Biodiversité marine : Usages et dépendances

Revue Biodiv’2050 n°10

Sommaire de la publication

I. COMPRENDRE
Enjeux, outils et modes de financement de la préservation de la biodiversité marine et côtière en France
1.1. Principaux enjeux autour des zones côtières et marines en France
1.2. Politiques de protection/gestion de la mer et du littoral et modes de financement associés

II. INVENTER
Les outils innovants pour la conservation et la restauration de la biodiversité marine
2.1. Restaurer la biodiversité et les services écosystémiques associés avec les récifs artificiels multi-usages
2.2. Conserver et valoriser la biodiversité avec les aires marines gérées

III. INTERNATIONAL
Revue des expériences de récifs artificiels en Méditerranée

IV. INITIATIVES
4.1. L’Initiative Française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR)
4.2. Des Nurseries Artificielles pour Ports Exemplaires (NAPPEX)
4.3. Créer une alliance du secteur privé pour une gestion durable de l’océan : le « World Ocean Council »
4.4. REXCOR, un projet expérimental pour la restauration écologique des petits fonds de la cuvette de Cortiou (Marseille)

RÉSUMÉ

Pour une approche économique de la restauration et de la préservation marine

L’approche économique constitue un levier potentiel efficace pour préserver et restaurer les fonctions écologiques. Des modes de financement combiné peuvent contribuer aux mêmes objectifs. Faire converger par exemple des financements liés à la compensation avec ceux provenant d’initiatives plus innovantes, comme les Paiements pour la Préservation des Services Ecologiques (PPSE) ou encore ceux produits par des outils spécifiques comme les Aires Marines Gérées (AMG), permet d’envisager le financement à long terme de la restauration et de la gestion des petits fonds côtiers.

Édito

Tribune

LAURENT PIERMONT Ancien Président de CDC Biodiversité

Philippe Thievent

Directeur de CDC Biodiversité

Sylvie Goulard

Gilles Boeuf

Conseiller scientifique de la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer

Sylvie Goulard

Pierre Bossery

Directeur du Service des espaces verts et de l’environnement de la ville de Nantes.