Plan national de restauration de la nature : calibrer les moyens pour être au rendez-vous de l’ambition

Dossier de la MEB n°58

SNCRR : un véhicule hybride pour massifier l’action en faveur du vivant

Sommaire de la publication

Remarques préliminaires

Additionnalité écologique

  • 1 proposition

Mesure du gain écologique

  • 2 propositions

Instruments de financements

  • 2 propositions

Gouvernance, planification et participation des acteurs

2 propositions.

RÉSUMÉ

7  propositions de CDC BIODIVERSITÉ dans le cadre de la consultation nationale “Agir pour restaurer la nature”

Nature et richesses des nations

Cette publication, réalisée dans le cadre de la Consultation Nationale « Agir pour restaurer la nature » a été déposée en août sur le site de la Commission nationale du débat public.

Les enjeux posés par les objectifs de restauration écologique des écosystèmes dégradés sont à l’intersection de problématiques socio-économiques et écologiques : aménagement du territoire et stratégies d’adaptation ou d’atténuation face aux changements globaux, disponibilités ou retour des services rendus par les écosystèmes (eau de qualité et en quantité, fonctions de régulation thermique, régulation antiparasitaire dans les espaces cultivés…).

À large échelle, les objectifs de restauration écologique doivent permettre aux écosystèmes de recouvrer leur bon état écologique. Pour servir la réussite d’une telle politique publique, les modalités d’application sous-jacentes au PNRN seront décisives, notamment pour pouvoir suivre le gain écologique sous-jacent aux opérations de restauration et bénéficier de financements additionnels de source privée.