Baie de Bouéni

restauration et valorisation d’une arrière-mangrove, écosystème en danger critique à mayotte

Communes de Bouéni et Chirongui (976)

Baie de Bouéni, arrière-mangrove (c) GEPOMAY
43. Coeur vert des Tartres
Biodiversité Urbaine

Zones humides

Surface d’intervention
Nature 2050 :

158 500 m²

CONTEXTE

Depuis 2023, le Groupe d’Etudes et de Protection des Oiseaux de Mayotte (GEPOMAY) est devenu gestionnaire de plus de 15 hectares de terrain du Conservatoire du Littoral dans l’arrière-mangrove de la Baie de Bouéni, au sud-ouest de Mayotte. L’arrière-mangrove est l’espace de marais maritime qui fait la transition entre la mangrove et la terre ferme. Ce type de zones humides rend de nombreux services écosystémiques, dont la protection du littoral. Elle joue également un rôle essentiel de diminution de l’intensité des inondations et des épisodes de sécheresse grâce à sa capacité d’absorption et de stockage de l’eau.

L’arrière-mangrove de la Baie de Bouéni possède une grande richesse d’espèces faunistiques et floristiques patrimoniales. Elle constitue notamment un site d’alimentation majeur pour le Crabier blanc, en danger d’extinction au niveau mondial.

En 2017, les arrière-mangroves de Mayotte ont été évaluées « En danger critique » sur la liste rouge des écosystèmes de l’UICN. Cet écosystème est menacé par les activités humaines (coupe de bois et défrichage ; remblais et assèchements, principalement liés à l’urbanisation et à l’agriculture non raisonnées) et les Espèces Végétales Exotiques Envahissantes (EVEE).

Porté par l’association GEPOMAY, le projet vise à restaurer 2 sites (une bande de forêt d’arrière-mangrove et de prairie entre Miréréni et Malamani, ainsi qu’une prairie humide à Poroani) à travers : des actions d’arrachage des EVEE, puis de plantations participatives, accompagnées d’actions de sensibilisation des riverains et agriculteurs locaux pour garantir une gestion durable et la préservation des sites sur le long terme.

En 2023, le GEPOMAY a commencé la rédaction d’un dossier de demande de labellisation Ramsar de la Baie de Bouéni, en tant que zone humide d’importance internationale.

objectifs

Le projet vise à restaurer les zones dégradées de l’arrière-mangrove de la Baie de Bouéni et mettre en place des actions durables pour protéger le site et le valoriser.

Pour la biodiversité

• Protection et restauration de la forêt et prairie d’arrière-mangrove
  • Contribution à la préservation des espèces remarquables fréquentant la zone (notamment le Crabier blanc)

Pour le climat