Le programme Nature 2050 intègre officiellement 17 nouveaux projets, une année record pour le programme, avec le plus grand nombre de projets intégrés, soutenus et suivis jusqu’en 2050 depuis sa création !
Découvrez ces nouvelles actions à travers la carte du programme mise à jour, comptant désormais 82 projets sur l’ensemble du territoire, pour une surface totale d’intervention directe de plus de 196 hectares et une surface impactée estimée à plus de 3 374 hectares.
Parmi les nouveaux projets figurent les premiers projets soutenus dans le cadre du partenariat avec le Fonds MAIF pour le vivant, ainsi que les lauréats de l’appel à projets avec la Métropole du Grand Paris.
Projet n°66 : Arboretum Belangeaux
Cible d’action : Transition agricoles et forestière
Localisation : Availles-Limouzine, Vienne (86)
Porteur de projet : France Forêt Avenir
Défis à relever : Créer un espace forestier résilient au changement climatique en diversifiant les essences forestières locales sur un site de 20 hectares autrefois exploité en agriculture conventionnelle.
Projet n°67 : Baie de Bouéni
Cible d’action : Zones Humides
Localisation : Bouéni et Chirongui, Mayotte (976)
Porteur de projet : GEPOMAY
Défis à relever : Restaurer les zones dégradées de l’arrière-mangrove de la Baie de Bouéni, écosystème en danger critique, par la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et le défrichage, ainsi que la mise en place d’actions durables avec les agriculteurs et éleveurs locaux pour protéger le site et le valoriser.
Projet n°68 : Bois de l’Espèr
Cible d’action : Transitions agricole et forestière
Localisation : Jaure, Dordogne (24)
Porteur de projet : Créateur de Forêt
Défis à relever : Restaurer une parcelle forestière sur une ancienne coupe rase, en recréant un espace diversifié (boisement, mare, cheminement, arboretum) afin de préserver la biodiversité et la résilience de la forêt locale tout en sensibilisant un public le plus large possible.
Projet n°69 : Feing Counot
Cible d’action : Transitions agricole et forestière
Localisation : Tendon, Vosges (88)
Porteur de projet : Le Printemps des Terres
Défis à relever : Transformer une plantation d’épicéas monospécifique et dépérissante en espace naturel durable à haute valeur écologique, restaurer la trajectoire naturelle d’une tourbière dégradée, de son bassin versant et de la mosaïque de milieux qui l’entoure.
Projet n°70 : Ferme de la Vieille Écluse
Cible d’action : Transitions agricole et forestière
Localisation : Moret-Loing-et-Orvanne, Seine-et-Marne (77)
Porteur de projet : Conservatoire d’Espaces Naturels d’Ile-de-France
Défis à relever : relever : Restaurer la biodiversité des prairies humides tout en garantissant des fonctions hydrauliques, touristiques et agricoles sur les terrains d’un ancien centre équestre, surpâturées et fauchées, avec peu d’arbres et buissons.
Projet n°71 : Forêt de l’Étang Maupas
Cible d’action : Transitions agricole et forestière
Localisation : Villers-le-Sec, Marne (51)
Porteur de projet : Néosylva
Défis à relever : Renouveler un massif de frênes chalarosés au cœur de la zone Natura 2000 Étangs d’Argonne et restaurer des habitats pour la faune endémique et l’avifaune d’intérêt communautaire via la création de mares et une sylviculture adaptée.
Projet n°72 : Maillage bocager normand
Cible d’action : Continuités écologiques
Localisation : Les Monts d’Aunay, Calvados (14)
Porteur de projet : Pré-Bocage Intercom
Défis à relever : Restaurer les réseaux de haies et de mares bocagères en Normandie afin de lutter contre le ruissellement et l’érosion des sols et favoriser la biodiversité du territoire.
Projet n°73 : Mangroves de Jarry
Cible d’action : Zones Humides
Localisation : Baie-Mahault, Guadeloupe (971)
Porteur de projet : Conservatoire du Littoral
Défis à relever : Restaurer les paramètres propices au développement de la mangrove et de la forêt marécageuse au sein de Jarry via la libération et la restauration de sites remblayés et occupés par des activités commerciales.
Projet n°74 : Marais de Raphèle-les-Arles
Cible d’action : Zones Humides
Localisation : Arles, Bouches-du-Rhône (13)
Porteur de projet : Amis des Marais du Vigueirat
Défis à relever : Rétablir un bon fonctionnement hydraulique dans une parcelle dégradée par une mauvaise gestion, afin de retrouver les habitats caractéristiques d’une zone humide méditerranéenne (roselière et prairie humide) et atténuer les effets des inondations sur le territoire.
Projet n°75 : Parc de l’arbre de Montesson
Cible d’action : Biodiversité en ville
Localisation : Montesson, Yvelines (78)
Porteur de projet : Commune de Montesson
Défis à relever : Créer un espace de nature arboré en ville, ayant une visée pédagogique autour de l’arbre, sur un talus enfriché et non valorisé en surplomb d’une zone humide, afin de l’intégrer à une trame d’espaces naturels globale.
Projet n°76 : Plan nature de Laval
Cible d’action : Biodiversité en ville
Localisation : Laval, Mayenne (53)
Porteur de projet : Commune de Laval
Défis à relever : Désimperméabiliser, végétaliser et rétablir les continuités écologiques sur les sites identifiés comme prioritaires dans la lutte contre les ilots de chaleur urbain et le ruissellement, afin de répondre à un besoin d’adaptation du cœur de ville très artificialisé face à la fréquence accélérée des phénomènes climatiques exceptionnels.
Projet n°77 : Jardin permacole André Malraux
Cible d’action : Biodiversité en ville
Localisation : Thiais, Val-de-Marne (94)
Porteur de projet : Ville de Thiais
Défis à relever : Transformer une friche urbaine fermée au public et laissée à l’abandon en un lieu dédié à l’éducation sur la biodiversité à partir de la pratique permacole et améliorer la qualité écologique du parc attenant.
Projet n°78 : Parc du Haut du Mont-Mesly
Cible d’action : Biodiversité en ville
Localisation : Créteil, Val-de-Marne (94)
Porteur de projet : Ville de Créteil
Défis à relever : Requalifier quatre espaces verts du quartier du Haut du Mont-Mesly : le Petit Bois, le parc Métivet, le parc Monteilleux et le square Charrier pour lutter contre les ilots de chaleur urbains et améliorer l’infiltration des eaux pluviales dans un quartier dense et écologiquement pauvre.
Projet n°79 : Square Carrier-Belleuse
Cible d’action : Biodiversité en ville
Localisation : Sèvres, Hauts-de-Seine (92)
Porteur de projet : Grand Paris Seine Ouest
Défis à relever : Créer un bassin naturel et améliorer l’accueil de la biodiversité au sein du square Carrier-Belleuse à Sèvres, avec un potentiel écologique pouvant être amélioré, tout en maintenant une cohérence avec la Manufacture royale de porcelaine, bâtiment classé monument historique à proximité du parc.
Projet n°80 : Cours d’eau du Lathan
Cible d’action : Zones Humides
Localisation : Noyant Villages, Vernantes et Mouliherne, Maine-et-Loire (49)
Porteur de projet : Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA)
Défis à relever : Renaturer le Lathan et ses fonctionnalités sur un linéaire conséquent de 12 km dans l’objectif d’atteindre le bon état écologique des cours d’eau, tout en préservant la ressource en eau grâce à la reconquête des champs d’expansions de crues dans la forêt du Billot.
Projet n°81 : Marais du Vigueirat
Cible d’action : Zones Humides
Localisation : Arles, Bouches-du-Rhône (13)
Porteur de projet : Amis des Marais du Vigueirat
Défis à relever : Pérenniser la gestion écologique et hydraulique de milieux à très haute valeur environnementale, dans un contexte de changement global et de réchauffement climatique.
Projet n°82 : Rion-des-Landes
Cible d’action : Biodiversité en ville
Localisation : Rion-des-Landes, Landes (40)
Porteur de projet : Ville Rion-des-Landes
Défis à relever : Adapter les espaces publics aux changements climatiques en désimperméabilisant et végétalisant le centre-bourg, afin de favoriser la biodiversité et créer un espace de vie attractif pour la population.