Forêt de l’Étang Maupas

renouvellement d’une frênaie chalarosée en un boisement adapté au changement climatique

Villers-le-Sec (51)

Forêt de l'étang de Maupas_Frênes chalarosés (c) Néosylva
Transitions agricole et forestière

Surface d’intervention
Nature 2050

55 000 m²

CONTEXTE

La Zone de Protection Spéciale (ZPS) Natura 2000 Étangs d’Argonne, dans le  département de la Marne, est caractérisée par la présence d’une multitude d’étangs et de zones humides favorables au stationnement et à la reproduction d’oiseaux d’eau et d’espèces paludicoles. D’autres espaces naturels tels que les forêts mélangées et les paysages bocagers abritent également une avifaune riche et diversifiée.

Au cœur de ce site protégé se trouvent des parcelles forestières dont les peuplements de frênes sont atteints par la chalarose, entraînant leur mort, la dégradation de la capacité d’accueil de la biodiversité et l’augmentation de la vulnérabilité du site aux aléas climatiques.

Néosylva, structure spécialisée dans l’investissement forestier sur le très long terme porte un projet de renouvellement de la frênaie chalarosée en un boisement adapté au changement climatique et de restauration des habitats pour l’avifaune d’intérêt communautaire (pic mar, bondrée apivore, etc.). 

Cofinancé par le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité, le projet est accompagné par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardennes et s’appuie sur les acteurs locaux de la filière forêt-bois avec pour objectif la mise en œuvre d’une sylviculture durable, favorable à la biodiversité.

objectifs

Le projet vise à renouveler un massif de frênes chalarosés au cœur de la zone Natura 2000 Étangs d’Argonne et restaurer sa faune endémique via la création de mares.

Pour la biodiversité

  • Maintien d’une sylviculture favorable à la nidification et à la ressource alimentaire des oiseaux forestiers
  • Accroissement de la capacité d’accueil de la biodiversité via la création de mares forestières

Pour le climat

  • Renouvellement d’un peuplement dépérissant à l’aide d’essences diversifiées et adaptées à la station et au climat futur
  • Augmentation du potentiel de séquestration carbone par l’application de la méthodologie reboisement du Label bas carbone

    Pour le territoire

    • Création d’un modèle économique qui permet d’assurer des revenus au propriétaire à moyen-terme et approvisionner la filière locale à moyen-long terme en bois d’œuvre de qualité
    • Création d’une mosaïque de paysages diversifiés
    • Implication des acteurs locaux de la filière forêt-bois pour une sylviculture durable

      Actions et moyens mis en œuvre

      PROGRAMME D’ACTIONS

      • Renouvellement d’une hêtraie chalarosée (2,8 ha) en un mélange de chênes et feuillus divers et suivi de la parcelle sur la durée du cycle sylvicole des peuplements mis en place.
      • Création de 2 à 3 mares forestières (creusage, imperméabilisation), entretien (désenvasement, débroussaillage des abords, extraction éventuelle de plantes aquatiques envahissantes) et plantation d’espèces de milieux humides sur les abords des mares (joncs, iris des marais…).
      • Amélioration de la futaie régulière de chêne (2,6 ha) : travail d’éclaircies avec récolte des arbres dépérissants, ainsi que certains petits bois et bois moyens au profit des sujets d’avenir.

      CALENDRIER 2021-2050

      2023 Récolte des bois existants, broyage / préparation de sol
      2024 Plantations et création des mares
      2025

      Plantations d’essences adaptées sur les abords des mares

      2026 – 2050 Suivi des indicateurs ; élagages et éclaircies des plantations selon les itinéraires sylvicoles choisies ; entretien des mares

      Avancement du projet

      La coupe des bois dépérissants a été réalisée entre octobre et novembre 2023. Le bois est en cours de débardage, le broyage et le travail du sol commenceront au premier trimestre de 2024

      porteur de projet

      partenaires

      • Coopérative Forêt Bois de l’Est
      • Propriétaires fonciers
      • Conservatoire d’Espaces naturels de Champagne Ardennes
      • Programme Nature 2050 de CDC Biodiversité

      GALERIE PHOTO