10 projets agroforestiers pour restaurer la biodiversité et lutter contre le changement climatique au sein du monde agricole
Vernou-sur-Brenne (37), Greneville-en-Beauce (45), Ambillou (37), Perusson (37), Saint-Ouen-les-Vignes (37), Ardenais (18), Dolus-le-Sec (37), Yèvre-la-Ville (45), Pierrefitte-sur-Sauldre (41), Chinon (37)
Surface d’intervention
Nature 2050
33 000 m²
CONTEXTE
Depuis 1945 en France, ce sont plus de 750 000 kilomètres de haies champêtres qui ont été arrachées à la suite du remembrement et à cause du déclin progressif de l’activité d’élevage extensif au profit de la céréaliculture intensive. Les surfaces de haies et d’alignements d’arbres ne cessent de diminuer depuis 2006. Avec elles, c’est tout un réservoir de biodiversité faunistique et floristique qui disparaît.
Portée par l’association Groupe SOS Transition Ecologique et Territoires, Fermes d’Avenir est une association dont la mission est de soutenir la création de fermes agroécologiques en France. Fermes d’Avenir souhaite rassembler, faire connaître et défendre les intérêts des fermes qui relèvent les défis agricoles et alimentaires actuels : animées par l’intérêt général, elles permettent de nourrir la population avec des aliments sains et qualitatifs, en préservant le capital naturel planétaire (eau, sols, climat, biodiversité…) et en garantissant une activité viable, vivable et résiliente pour les agriculteurs.
L’introduction de l’agroforesterie sur les terres agricoles permet de contribuer au développement des strates arbustive et arborée du territoire, refuges de biodiversité, dans un contexte d’évolution graduelle des conditions climatiques. Les fermes du réseau de l’association peuvent ainsi se faire accompagner dans leur installation, tout en se formant sur l’agroforesterie et en bénéficiant d’un soutien technique pour la plantation de haies et vergers sur leurs parcelles.
Soutenu par le Fonds Nature 2050, le projet de Fermes d’Avenir vise la mise en place de 10 projets agroécologiques sur des fermes de la région Centre-Val-de-Loire (départements 18, 37, 41 et 45).
objectifs
Le projet vise à réintroduire des arbres diversifiés au sein d’exploitations de la région Centre-Val-de-Loire afin de renforcer la biodiversité, la capacité de stockage de carbone et la résilience face aux changements climatiques.
Pour la biodiversité
- Favorisation de la biodiversité naturelle et cultivée en créant des aménagements favorables pour l’habitat, la nidification, et l’alimentation de la faune, ainsi qu’en implantant une flore diversifiée (avec une majorité d’espèces indigènes au territoire)
Pour le climat
- Implantation d’espèces adaptées aux changements climatiques
- Création d’aménagements pour augmenter la résilience des systèmes de production (protection contre les excès de chaleur, ombrage pour les animaux, lutte contre l’érosion et le ruissellement, etc.)
Pour le territoire
- Création d’aménagements intégrés dans le paysage, qui contribuent au développement du territoire (diversification des productions, émergence de filières, etc.)
Actions et moyens mis en œuvre
PROGRAMME D’ACTIONS
- Plantation de 8,7 km de haies (10 863 arbres) sur 10 fermes
- Installation de protection contre le petit gibier
- Paillage du sol
CALENDRIER 2024-2050
Mars-septembre 2024 | Ingénierie technique |
Novembre 2024-Mars 2025 | Chantiers de plantation |
Mars-Septembre 2025 | Suivi des plantations |
2025-2050 | Suivis et analyse des indicateurs |
porteur de projet
partenaires
- AUREA
- Davidson
- Fondation l’Occitanie
- Fondation Artelia
- GALYS
- Terre de Liens
- Fonds Nature 2050
GALERIE PHOTO
Pour aller plus loin
Dernière actualité
DANS LA MÊME THÉMATIQUE