RESTAURATION DES FRANGES VÉGÉTALISÉES DU SQUARE AIMÉ CÉSAIRE.
Aubervilliers (93)
Biodiversité en ville
Surface d’intervention
Nature 2050 :
11 000 m²
CONTEXTE
Plaine Commune s’est engagée à maintenir et développer la biodiversité pour le bien-être des habitants et des usagers notamment dans les quartiers les plus vulnérables. Les actions menées répondent également aux objectifs d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, sur un territoire où la part d’espaces verts par habitant est inférieure à la moyenne du territoire de la Métropole du Grand Paris. Pour cela, Plaine Commune s’est dotée d’une Trame verte et bleue multifonctionnelle en 2015, qui s’inscrit par ailleurs dans le Plan Climat Air Énergie territorial. Le projet du square Aimé Césaire à Aubervilliers vise ainsi à revenir sur l’aménagement initial d’un parc structuré en fragmenté nécessitant un entretien soutenu.
Ce projet s’intègre dans la trame bleue du fait de sa proximité géographique avec le Canal Saint-Denis, qui constitue un corridor alluvial multi-trame de biodiversité. L’enjeu actuel est de le préserver et le restaurer par la réintroduction d’un chapelet d’espaces végétalisés et ouverts permettant la création d’habitats écologiques.
Ce projet est l’un des lauréats de l’appel à projets lancé conjointement par la Métropole du Grand Paris et le programme Nature 2050, et dont l’objectif est de maintenir des continuités écologiques, et de préserver et restaurer de la biodiversité en ville.
objectifs
Le projet vise à supprimer les anciens aménagements fragmentés et vieillissants, et restaurer des habitats boisés et herbacés dans le parc ainsi que leurs fonctionnalités.
Pour la biodiversité
- Participer au renforcement de la trame verte et bleue
- Favoriser la végétation indigène donc la faune locale
- Restaurer les plantations vieillissantes
Pour le climat
- Apporter ombre et fraicheur pour les habitants dans un square public
- Renforcer la capacité d’infiltration des eaux pluviales
Pour le territoire
- Reconstituer un espace de biodiversité riche dans un milieu urbain fortement carencé en espaces verts
- Favoriser l’usage du parc par les habitants et améliorer son attractivité esthétique depuis le boulevard
Actions et moyens mis en œuvre
PROGRAMME D’ACTIONS :
La réalisation de deux franges le long du canal par :
- La suppression des végétaux horticoles non conservés ;
- Un terrassement pour supprimer les gradines et former des talus en pente douce ;
- La plantation des arbres via la restauration de l’alignement de saules « osiers », arbustes, vivaces et couvres-sol dans les triangles, réalisation des semis de prairies mésophiles.
- La réalisation de deux franges le long du canal par :
-
La restauration du talus et la plantation du verger :
- Suppression des végétaux horticoles non conservés sur le talus (vivaces horticoles isolées, saules) ;
- Plantation des arbres (sorbiers des oiseaux), vivaces et couvres-sol (espèces locales) sur le talus ;
- Réalisation des fosses et plantation des fruitiers (variétés anciennes locales de pommiers et poiriers en accompagnement de tables de pique-nique).
CALENDRIER 2020-2050
2019 | Suppression des anciens aménagements, réalisation des deux triangles de végétation, plantation d’arbres, arbustes, semi de prairies mésophiles |
2020 |
Restauration du talus et plantation du verger |
2020 – 2050 | Suivi et évaluation |
Avancement du projet
RÉALISATIONS EN 2021
- Lancement des protocoles de sciences participatives avec les jardiniers en charge du périmètre (formations Propage et Florilège au printemps) et mise en place de gestion plus extensive (fauche tardive, tontes raisonnées, etc.).
FAITS MARQUANTS 2021
- Reportage de la Métropole du Grand Paris, diffusé en direct le 8 juillet à l’occasion d’une soirée-débat sur le thème de la nature en ville, dans le cadre du cycle de conférence « Les jeudis de la Métropole ».
SUIVI DES INDICATEURS
- Suivi Propage (15 juin, 21 juillet et 30 août) : présence de 4 espèces de papillons : lycène bleu, vulcain, piéride blanche et citron (2 espèces recensées en 2020).
- Florilège prairies urbaines (21 juillet) : 12 espèces recensées (8 présentes en 2020), dont 7 n’avaient pas été relevées en 2020.
porteur de projet
partenaires
- Ville d’Aubervilliers
- Métropole du Grand Paris
vidéo
GALERIE PHOTO
Pour aller plus loin
Dernière actualité
DANS LA MÊME THÉMATIQUE