Adaptation des villes au changement climatique : la Métropole du Grand Paris et NATURE 2050 se mobilisent au congrès mondial de la nature
Congrès mondial de la nature De gauche à droite : Antoine Cadi (CDC Biodiversité), Sylvie Turck (Nantes Métropoles), Luc Abbadie (Sorbonne Université), Florence de Pampelonne & Jean-Marc Thibaud (Ville de Meudon), Mathilde Loury (OFB), Antoinette Gulh (Métropole du Grand Paris), Pierre Athanaze (Grand Lyon), Philippe d’Estaintot (Ville de Rueil Malmaison), Suzanne Rihal (CDC Biodiversité), Lucie Labidoire (Métropole du Grand Paris) © CDC Biodiversité

Lors de la Journée de la Nature de la Caisse des Dépôts et du Congrès mondial de la nature de l’UICN les 7 et 8 septembre, CDC Biodiversité, la Métropole du Grand Paris et leurs partenaires ont porté les enjeux liés à la nécessaire mise en œuvre de solutions fondées sur la nature au sein des villes

Retour sur le partenariat public-privé entre la Métropole du Grand Paris et le programme Nature 2050

Le 8 septembre, CDC Biodiversité et la Métropole du Grand Paris ont organisé l’évènement « Objectif Nature : s’engager ensemble pour des métropoles résilientes » au sein du Congrès mondial de la nature à Marseille.

La première partie de cet évènement était consacrée au bilan de l’appel à projets « Métropole du Grand Paris – Nature 2050 » lancé par les deux acteurs en 2019 et qui a donné naissance à 9 projets portés par des communes métropolitaines.

Dans ce cadre, Antoinette Guhl, Vice-Présidente de la MGP en charge de la nature, de la biodiversité et de l’agriculture, et Marianne Louradour, Directrice générale de CDC Biodiversité, ont toutes les deux souligné l’importance d’une mobilisation conjointe des secteurs public et privé pour renforcer la résilience des villes face au changement climatique.

« Le partenariat avec Nature 2050 permet d’avancer à grands pas et d’agir concrètement sur les enjeux clés du territoire de la Métropole du Grand Paris »

Antoinette Guhl

Vice-Présidente de la MGP , en charge de la nature, de la biodiversité et de l’agriculture

Philippe d’Estaintot, Maire-adjoint en charge du développement durable, de l’environnement, des anciens combattants et risques majeurs de la Ville de Rueil-Malmaison et Florence de Pampelonne, Maire-adjointe en charge du développement durable, de l’environnement et du cadre de vie de la Ville de Meudon, accompagnée de Jean-Marc Thibaud, Responsable des espaces verts de la Ville des villes de Meudon et Rueil-Malmaison (92), ont ensuite pris la parole pour présenter les enjeux propres à leurs territoires et leurs projets lauréats.

Etangs du Limousin, 2018

Au Congrès mondial de la nature, de gauche à droite : Antoine Cadi (CDC Biodiversité), Marianne Louradour (CDC Biodiversité) et Antoinette Gulh (Métropole du Grand Paris) © CDC Biodiversité

Quels sont les outils pour définir la stratégie d’adaptation de sa ville au changement climatique ?

La seconde partie de l’évènement visait à réunir différents acteurs venant illustrer les stratégies en place dans d’autres métropoles françaises et présenter de nouveaux outils à la disposition des villes souhaitant enclencher cette même transition.

Luc Abbadie, Directeur de l’Institut de la Transition Environnementale, Sorbonne Université, a défini quelques grandes recommandations que toute collectivité territoriale est encouragée à mettre en place pour définir sa stratégie d’adaptation au changement climatique.

Mathilde Loury, Cheffe de l’équipe Projet Life intégré ARTISAN au sein de l’Office Français de la Biodiversité, a, quant à elle, présenté les outils d’accompagnement aux collectivités qui sont en train d’être développés dans le cadre du projet Life intégré ARTISAN.

« Le programme ARTISAN, dont CDC Biodiversité est partenaire, va permettre de changer d’échelle et de créer les conditions nécessaires pour que les collectivités mettent en place des solutions fondées sur la nature à la fois pour préserver, restaurer et gérer durablement la biodiversité. » 

Mathilde Loury

Cheffe de l’équipe Projet , Life intégré ARTISAN

Pierre Athanaze, Vice-Président Environnement, protection animale et prévention des risques du Grand Lyon et Sylvie Turck, Responsable du pôle biodiversité, santé environnementale et économie des ressources à Nantes Métropole, ont présenté leurs stratégies locales et les résultats attendus.

Au Congrès mondial de la nature, de gauche à droite : Sylvie Turck (Nantes Métropole), Mathilde Loury (OFB), Luc Abbadie (Sorbonne Université) et Pierre Athanaze (Grand Lyon). © CDC Biodiversité

Au Congrès mondial de la nature, de gauche à droite : Sylvie Turck (Nantes Métropole), Mathilde Loury (OFB), Luc Abbadie (Sorbonne Université) et Pierre Athanaze (Grand Lyon). © CDC Biodiversité

Zoom sur le département de Seine-Saint-Denis (93)

En parallèle du Congrès mondial de la nature, le Groupe Caisse des Dépôts organisait, le 7 septembre, la Journée de la Nature. Cet évènement en format digital visait à présenter les actions concrètes du Groupe en faveur de la biodiversité.

Valérie Bridoux, chargée de mission biodiversité au sein de la Délégation générale à l’écologie urbaine de l’Etablissement Public Territorial (EPT) de Plaine Commune, a participé dans ce cadre à l’atelier « Nature 2050 : s’engager pour le climat et la biodiversité ».

L’EPT de Plaine Commune est porteur de deux projets lauréats de l’appel à projets lancé en 2019 « Métropole du Grand Paris – Nature 2050 », situés à Aubervilliers et Saint Denis. Revenant tout d’abord sur la trame verte et bleue du territoire, Valérie Bridoux a présenté les actions mises en place pour renforcer la biodiversité, créer des ilots de fraicheur et améliorer le cadre de vie des habitants du quartier, au sein du parc Marcel Cachin à Saint-Denis et du Square Aimé Césaire à Aubervilliers.

Journée de la Nature : Présentation de Valérie Bridoux (EPT Plaine Commune) © CDC Biodiversité

Au Congrès mondial de la nature, de gauche à droite : Antoine Cadi (CDC Biodiversité), Marianne Louradour (CDC Biodiversité) et Antoinette Gulh (Métropole du Grand Paris) © CDC Biodiversité