Carrefour de biodiversité au Parc Marcel Cachin

RESTRUCTURATION D’HABITATS BOISÉS AU CŒUR DU PARC MARCEL CACHIN DANS LE CADRE DE LA TRAME VERTE ET BLEUE DE PLAINE COMMUNE

Saint Denis (93)

Parc Marcel Cachin © Plaine Commune
43. Coeur vert des Tartres
Biodiversité Urbaine

Biodiversité en ville

Surface d’intervention
Nature 2050 :

CONTEXTE

Dans un tissu urbain dense et en pleine transformation, le parc Marcel Cachin s’illustre comme un noyau de biodiversité secondaire, au cœur du plan de trame verte et bleue de Plaine Commune. Classé zone naturelle par le Plan Local d’Urbanisme, l’enjeu de la restructuration de ce parc est d’améliorer son potentiel d’accueil de la petite faune locale et de participer à la réduction de l’effet d’îlot de chaleur urbain par la constitution de milieux boisés. Ce projet contribuera également à renforcer le bien-être et la santé des habitants en les rapprochant de la nature et en leur offrant des espaces de convivialité. La plantation de bosquets permettra en outre de réduire les nuisances tant visuelles, olfactives que sonores liées à la circulation sur une route nationale située en bordure du parc.

Pour la réalisation des aménagements du Parc Marcel Cachin, la ville de Saint-Denis a reçu le soutien de la Métropole du Grand Paris et du programme Nature 2050 grâce à un appel à projets lancé en 2019. À travers ce projet démonstrateur, la commune espère inspirer d’autres projets similaires à l’avenir.

objectifs

Le projet vise à restaurer des habitats riches en biodiversité et les services écosystémiques rendus pour renforcer la résilience du territoire pendant les épisodes caniculaires et améliorer le cadre de vie des habitants.

Pour la biodiversité

• Participer au renforcement d’un noyau secondaire de la trame verte et bleue
  • Favoriser la végétation indigène et donc la faune locale
  • Diversifier les espaces et les strates

Pour le climat

• Participer à la réduction de l’effet îlot de chaleur urbain par la constitution de milieux boisés apportant ombre et fraicheur
  • Renforcer la capacité de séquestration carbone de l’écosystème

Pour le territoire

• Aménager des espaces de production de fruits
    • Créer du lien social et sensibiliser les habitants à la biodiversité et aux gestes écologiques
    • Renforcer l’attractivité et l’usage du parc

Actions et moyens mis en œuvre

PROGRAMME D’ACTIONS :

• Plantation d’un verger composé de 10 arbres fruitiers (des pommiers et poiriers locaux)
      • Mise en place de sous-bois bas et fleuris qui, en développant les strates végétales, permettront d’attirer les insectes au printemps :
        • Sous-bois 1 : Plantation de bulbes de sous-bois à fleurs (crocus, jonquilles) et sur-semis de prairie mésophile avec fleurs
        • Sous-bois 2 : Plantation de bulbes type anémones, cyclamen, crocus, jonquilles
        • Sous-bois 3 : plantation de bulbes type anémones, cyclamen, crocus, jonquilles et sur-semis de prairie mésophile avec fleurs
      • Plantation de bosquets de jeunes baliveaux, frênes, chênes et tilleuls pour compléter les arbres en place
      • Mise en place d’espaces de convivialité avec tables de pique-nique et promenade ombragée ainsi que d’un pavillon de compostage

CALENDRIER 2017-2050

2020  Plantation du verger
      2021 Plantation des bosquets, mise en place des sous-bois et autres aménagemements
      2021 – 2050 Suivi et évaluation

Avancement du projet

RÉALISATIONS EN 2021

• Mars : finalisation du verger de 30 fruitiers et plantation d’un boisement de 879 baliveaux et 23 arbres tiges, et semis d’une prairie fleurie (60% mélange floricole et 40% graminées).
      • Septembre : Visite de garantie de reprise avec l’entreprise Terideal. Aucun chêne n’ayant repris, remplacement par d’autres arbres et arbustes (bouleaux, sorbiers des oiseleurs, fusains, aubépines, troènes, noisetiers).
      • Installation de deux panneaux de communication sur le boisement intitulé « Micro-forêt ».

FAITS MARQUANTS 2021

• Concertation en cours avec Ville Ouverte pour poser le diagnostic, les envies et la programmation des usages pour le futur parc Marcel Cachin (206 personnes consultées, 5 ateliers organisés, quartiers Diez et Lamaze et association Saint-Denis Ride mobilisés).

SUIVI DES INDICATEURS 2021

• Suivi Propage (11 juin, 20 juillet et 16 août) : présence de 6 espèces (6 espèces en 2020 mais différentes)
      • Florilège prairies urbaines (20 juillet) : 20 espèces recensées, dont 11 n’avaient pas été relevées en 2020.
      • Prélèvements de terre et de feuilles (7 et 24 juin) transmis à CDC Biodiversité pour analyse.

porteur de projet

partenaires