Création de vergers urbains ouverts

INSTALLATION DE MICRO-VERGERS POUR FAVORISER LA BIODIVERSITÉ URBAINE ET PRÉSERVER DES ESPACES NON BÂTIS.

Arcueil (94)

Vergers urbains ouverts © Maison de l'environnement Grand Orly Seine Bièvre
43. Coeur vert des Tartres
Biodiversité Urbaine

Biodiversité en ville

Surface d’intervention
Nature 2050 :

CONTEXTE

Face au dépérissement progressif et à la mortalité des pommiers et cerisiers d’ornement, de la disparition totale des haies de buis à la suite des attaques de la pyrale du buis, et de l’arrêt du jardin pédagogique sur le secteur du Parc du Coteau, la commune souhaitait redonner un intérêt particulier à ces trois secteurs et introduire des arbres fruitiers en accès libre.

Depuis 2014, un engagement politique est porté dans le cadre du programme municipal pour la nature en ville qui vise à répondre à cette question en favorisant à la fois la Nature en ville et la participation habitante et citoyenne à la fabrique de la ville. Un collectif citoyen s’est mis en place dès 2015 pour suivre cette démarche.

La démarche Arcueil Comestible cherche à rendre la nature plus visible en milieu urbain dense, à améliorer le cadre de vie et à favoriser un lien social dans une démarche de co-construction expérimentale et innovante. Ainsi en multipliant les micro-sites de vergers urbains, le projet peut prétendre à une surface globale plus grande, tout en mettant en relation les différentes initiatives qui composent la démarche.

objectifs

Reproduits sur trois sites et prenant en compte leur spécificité respective, les vergers urbains ouverts d’Arcueil se déclinent en 6 actions visant à favoriser la biodiversité, développer une faune urbaine variée tout en sensibilisant les habitants aux enjeux de transition écologique.

Pour la biodiversité

• Favoriser la présence de végétation et de faune urbaines
  • Renforcer le corridor de biodiversité communal par l’implantation d’une pluralité de sites

Pour le climat

• Pérenniser les espaces de nature en ville en tant qu’îlots de fraicheur urbains, accessibles à tous
  • Renforcer la capacité d’infiltration des eaux de pluie des sites

Pour le territoire

• Développer l’action co-construite d’Arcueil Comestible
    • Mobiliser les habitants autour des questions de transition écologique grâce aux comestibles

Actions et moyens mis en œuvre

PROGRAMME D’ACTIONS :

• Plantation d’arbres fruitiers mêlant pommiers, poiriers, cerisiers ou encore pruniers
      • Création d’une prairie fleurie au pied des arbres : strate herbacée avec l’implantation de prairie fleurie fauchée 2 à 3 fois par an composée de coquelicots, artichauts ou encore de mélilots jaunes
      • Ajout de comestibles fruitiers au sol (rhubarbes par exemple), arbustes et/ou haies bocagères comme le framboisier, le fusain, le sureau, le groseillier ou encore l’aubépine.
      • Installation d’un composteur collectif, d’hôtel à insectes et de nichoirs ainsi que de signalétiques en lien avec la démarche Arcueil Comestible

CALENDRIER 2020-2050

2021-2023  Plantation et travaux
      2021 – 2050 Suivi et évaluation

Avancement du projet

RÉALISATIONS EN 2021

• Substitution du site de l’Hôtel de Ville par un nouveau site sur le stade Hardemberg (500m²) en raison de travaux prévus sur l’Hôtel de Ville. Décalage du début du projet le temps de finaliser les discussions autour du changement de site.

FAITS MARQUANTS 2021

• Formation à destination des gestionnaires pour la mise en œuvre des protocoles de sciences participatives Propage et Florilège.
        • Diffusion à distance du film « Arcueil Ville Comestible » suivie d’un débat en visioconférence, organisé par la ville d’Arcueil et l’Agence Régionale de la Biodiversité Île-de-France.
        • Visite de site (31 janvier) et présentation du projet lors de la Fête de la Nature.

porteur de projet

partenaires