PRÉSERVATION DES PRAIRIES HUMIDES D’UN ESPACE NATUREL EN ZONE URBAINE
Saintes (17)
Biodiversité en ville
Surface d’intervention
Nature 2050 :
80 000 m²
CONTEXTE
Les prairies alluviales de la Palu se situent dans un méandre du fleuve Charente en plein cœur de la ville de Saintes. Ce vaste ensemble de 126 hectares constitue un Espace Naturel Sensible (ENS) et s’inscrit dans la zone Natura 2000 « Moyenne vallée de la Charente, Seugnes et Coran ».
Le site forme un corridor écologique pour de nombreuses espèces et assure plusieurs fonctions biologiques majeures. Le réseau de mares, canaux et fossés offre une mosaïque d’habitats pour plusieurs espèces patrimoniales dont la Loutre d’Europe, la Cistude d’Europe et le Vison d’Europe. Ce dernier, en tant que carnivore le plus menacé d’Europe, fait l’objet d’un programme de conservation (LIFE VISON) lancé en septembre 2017 sur le bassin de la Charente.
L’imperméabilisation des sols associée aux effets du changement climatique engendre un assèchement de la zone et une importante perte de diversité biologique qu’il est urgent de préserver par des actions de restauration. Par ailleurs, les crues saisonnières de la Charente atteignent des niveaux record et menacent les riverains tandis que les zones inondées le sont moins longtemps. Les botanistes observent alors une tendance à une modification des cortèges floristiques des prairies humides vers un appauvrissement de la végétation et de l’entomofaune. La préservation de cet écosystème humide est donc prioritaire pour préserver la biodiversité locale et limiter les risques d’inondations dans la ville tout en offrant un îlot de fraîcheur en milieu urbain.
Après deux ans d’études pour mieux comprendre le site et son fonctionnement écologique, la ville de Saintes a développé un programme d’actions pour augmenter les potentiels écologiques et écosystémiques des milieux. Ce projet est lauréat de l’édition 2023-2024 de l’appel à projets « Fonds MAIF pour le vivant – Nature 2050 » et bénéficie d’un soutien financier permettant sa mise en œuvre et son intégration au programme Nature 2050.
objectifs
Le projet vise à pérenniser le site des Prairies de la Palu en tant que réserve de biodiversité, et renforcer le potentiel d’absorption des crues au cœur de la ville de Saintes.
Pour la biodiversité
- Préservation des populations de vison d’Europe (carnivore le plus menacé d’Europe, classé en danger critique d’extinction à l’échelle mondiale et nationale)
- Restauration d’habitats favorables aux espèces inféodées aux milieux humides
- Restauration des continuités écologiques en milieu urbain
Pour le climat
-
Lutte contre les effets d’îlots de chaleur urbains
-
Diminution du risque inondation
-
Adaptation des écosystèmes humides aux effets du changement climatique
Pour le territoire
- Pérennisation d’un espace de nature en centre-ville et améliorer le bien-être des habitants de la ville de Saintes
- Sensibilisation de la population locale aux enjeux de préservation de la biodiversité
Actions et moyens mis en œuvre
PROGRAMME D’ACTIONS :
- Restauration/création de pièces d’eau par reprofilage des berges
- Création de 10 dépressions humides
- Aménagement des seuils pour la faune par intervention altimétrique sur les ouvrages hydrauliques existants (amélioration des connexions entre cours d’eau et canaux secondaires, suppression de buses en béton…)
- Création de 10 micro-habitats (gîtes artificiels, bois morts, haies de fagotage…) orientés vers l’accueil de petits mammifères et particulièrement le Vison d’Europe
- Délimitation de linéaires de végétation en libre-évolution et maintien des îlots de sénescence
- Extension des espaces sanctuaires : 3 ha de roselières et 3 500 m² de surface insulaire
- Plantations de 350 arbres et 800 arbustes d’essences indigènes locales et accompagnement de la régénération naturelle des boisements
- Gestion différenciée des prairies, mégaphorbiaies, cariçaies et roselières
CALENDRIER 2024-2050
2024-2026 | Travaux |
2026 – 2050 | Suivi et analyse des indicateurs |
porteur de projet
partenaires
- Département de Charente-Maritime
- Fonds vert
- Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT)
- Région Nature & Transition
- Fonds MAIF pour le vivant
- Fonds Nature 2050
- Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
- Nature Environnement 17
- Syndicat Mixte des bassins Bandiat-Tardoire (SYMBA)
- CEN Nouvelle-Aquitaine
GALERIE PHOTO
Pour aller plus loin
Dernière actualité
DANS LA MÊME THÉMATIQUE