
En cette année 2025, la journée mondiale de la biodiversité met à l’honneur l’harmonie avec la nature et le développement durable. L’occasion pour CDC Biodiversité de souligner sa participation grâce aux actions menées par ses équipes et ses partenaires qui œuvrent pour la protection de la biodiversité et la conservation du vivant.
Quand la lutte incendie rime avec préservation de la biodiversité dans le Sud-Est
Les incendies représentent l’une des principales menaces pour la Tortue d’Hermann, espèce considérée en danger d’extinction à l’échelle de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, où son aire de répartition se limite au centre Var.
C’est dans ce contexte que CDC Biodiversité a acquis 150 hectares de boisements de chênes lièges au sein du massif des Maures pour y développer un projet de protection et de renforcement de la population de Tortue d’Hermann qui y est présente mais qui reste particulièrement menacée par la récurrence des feux de forêts.
Pour cela, les travaux de restauration écologique ont été engagés à l’automne 2024. Réalisés par AGIR écologique et la Compagnie des Forestiers, ils consistent en premier lieu à réaliser des coupures passives de combustibles, stratégiquement localisées sur le site en tenant compte de sa topographie et de la direction des vents dominants. Ils consistent également à réduire la biomasse combustible par des opérations de débroussaillage alvéolaire notamment ciblées sur les espèces les plus inflammables.
Pour tenir compte de la sensibilité écologique du site, l’ensemble de ces travaux ont été réalisés à la débroussailleuse à dos entre novembre 2024 et février 2025. Les travaux reprendront à partir de l’automne 2025 pour compléter ceux déjà réalisés.
Le Global Biodiversity Score : une nouvelle étape franchie avec une plateforme en ligne
Le Global Biodiversity Score (GBS) est l’outil de mesure d’impact et des dépendances des activités économiques à la biodiversité créé par CDC Biodiversité. Depuis son lancement en 2020, l’outil évolue constamment pour affiner les mesures d’empreinte biodiversité réalisées. Après l’ouverture du modèle en avril 2024 via GBS Open, une nouvelle étape sera franchie avec le développement d’une plateforme en ligne.
Prévue pour début 2026, cette future version SaaS du GBS visera à faciliter l’expérience utilisateur grâce à un outil plus ergonomique et accessible, sans installation locale. Une version bêta sera testée dès l’été 2025 par les membres du Club B4B+. Pour y accéder en avant-première, rejoignez le Club B4B+ un réseau de plus de 45 entreprises, institutions financières et cabinets de conseil engagés pour mieux intégrer la biodiversité dans leur stratégie.
Plus d’informations à b4bclub@cdc-biodiversite.fr
La Lande de Plœmeur : un bel exemple d’harmonie avec la nature et de développement durable
Le projet de la Lande de Plœmeur soutenu par le programme Nature 2050 restaure une lande littorale sèche en Bretagne, adossé à un projet de création d’une ferme-auberge avec le groupement « Le Relai de la Lande ». Le modèle soutenu ici est particulièrement innovant car il associe restauration de la lande sèche dégradée, restaurant engagé et maraîchage bio.
L’objectif est triple : restaurer la lande sèche, aujourd’hui en voie d’enfrichement et renature l’ancien camping, cultiver des légumes bio à proposer au restaurant, et permettre le financement de la gestion de la lande ainsi restaurée grâce aux revenus du restaurant.
Le programme Nature 2050 continue de s’imposer comme un acteur indispensable du financement de la restauration des écosystèmes, en mobilisant des financements privés et publics afin d’embarquer l’ensembles des acteurs de la société dans une action collective, cohérente et efficace pour restaurer les écosystèmes et renforcer la résilience des territoires.
En 2024, le programme dépasse le cap symbolique des 100 projets (104 très exactement) en intégrant 22 nouveaux projets pérennisés et suivis jusqu’en 2050. Nature 2050 s’attache à soutenir des projets de solutions fondées sur la nature permettant de concilier restauration de la biodiversité et adaptation des territoires aux effets du changement climatique, mais également des modèles innovants de projets.
La nature revient en ville : Un an après les jeux de Paris
Dans le cadre de la mission de suivi de la biodiversité en phase Héritage des Jeux, les espèces identifiées sur le Cluster des Médias et le Village des Athlètes sont majoritairement des espèces inféodées aux milieux urbains et/ou péri-urbains. Ainsi, on note la présence de la Pipistrelle commune, de la Noctule de Leisler ou encore la Pipistrelle de kuhl pour les chiroptères ; La Sauterelle verte et la Sauterelle ponctuée pour les orthoptères ; la Mésange charbonnière, le Rougegorge ou encore le Pouillot Veloce pour l’avifaune.
Une espèce d’oiseau spécifique des milieux boisée a également été identifiée sur les différents sites : le Geai des chênes.
À ce jour, toutes les espèces de chauves-souris présentes en France métropolitaine, 42 espèces de sauterelles, 6 espèces d’oiseaux et 10 autres espèces telles que des papillons et le ver luisant.
Les espèces ont été identifiées sur les sites grâce aux capteurs LEKO installés en 2024. Développé par Birdz en partenariat avec Veolia et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Leko un outil innovant de suivi de la biodiversité en continu basé sur un capteur qui enregistre les sons des espèces présentes dans un milieu, qui sont ensuite déterminées de façon automatique par logiciel.
CDC Biodiversité accompagne la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques – SOLIDEO sur un projet alliant biodiversité et sciences participatives, basé sur le suivi de la faune et de la flore. L’objectif est de favoriser une gestion écologique des espaces verts au regard des observations réalisées et de permettre l’appropriation de ces nouveaux espaces en phase Héritage des Jeux par les usagers et résidents.
Le retour du Blongios nain après les travaux de compensation
Dans le cadre de la préparation des épreuves sportives internationales 2024, la région Île-de-France, propriétaire du site de la base de loisirs de Vaires-Torcy et soucieuse d’intégrer les enjeux environnementaux à ses projets, a missionné CDC Biodiversité via un groupement d’entreprises dont Biotope, Terideal, Guintoli, Espace Deco, Confluences Ingénieurs conseil, Solideo pour assurer la maitrise d’œuvre conception/réalisation des mesures compensatoires.
Les travaux ont notamment porté sur :
- L’amélioration de l’état de conservation des roselières conservées, par la gestion des espèces exotiques envahissantes ;
- La création de roselières par densification du linéaire sud de l’étang de Vaires-sur-Marne, accompagné par la création d’un chenal et de bosquets de Saules permettant d’isoler les milieux créés et en particulier le bout de l’isthme (une étroite bande de terre) ;
- La création d’un linéaire de roselières sur l’étang de Torcy ;
- Installation de radeaux végétal et minéral pour les espèces ;
Ce projet est une réussite avec l’observation dès 2023 du Blongios nain en période de reproduction dans les roselières qui ont été recréées. Engagé depuis octobre 2022, le projet souligne l’importance de prioriser la biodiversité dans les projets d’infrastructures et le développement respectueux de l’écosystème local.
Voir la vidéo des travaux de restauration écologique réalisés sur le bassin de Vaires-Torcy
Une mission de conseil auprès de la Fondation de France pour les solutions fondées sur la nature
[Photo 11] La publication de l’appel à projet sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN) par la Fondation de France marque la fin de la mission d’accompagnement effectuée par l’équipe Conseil et Nature 2050. À travers de nombreux entretiens avec des programmes et acteurs des Solutions fondées sur la Nature, ainsi que l’expérience de Nature 2050, l’équipe Conseil a pu orienter la Fondation de France sur le choix des besoins de financements pour les projets de SfN.
Forte de son expérience en matière de justice sociale et de dialogue multi-acteurs, la Fondation de France a souhaité, via cet appel à projets, améliorer les cadres de gouvernance et de concertation de projets de SfN situés en zones rurales et péri-urbaines.
L’accélération de la restauration des écosystèmes : un nouveau cycle de recherche pour la Mission économie de la biodiversité
La Mission économie de la biodiversité (MEB) poursuit en 2025 son cycle de travail sur l’“Accélération de la restauration des écosystèmes”.
Proclamé enjeu de la Décennie par l’Assemblée générale des Nations-Unies, cet objectif rejoint notamment la cible 2 du Cadre mondial pour la biodiversité (GBF-KM) mais nécessite des moyens de mise en œuvre tant du point de vue technique que financier.
Après avoir fait paraître en 2024 un travail sur la déclinaison française des certificats biodiversité de haute-intégrité à travers les Sites naturels de compensation de restauration et de renaturation, SNCRR, la MEB se penche sur cinq questions pour élaborer des pistes de réponses aux enjeux d’accélération des opérations de restauration écologique des écosystèmes dégradés :
- Quelles approches et quelles doctrines pour favoriser la restauration d’écosystèmes exploités ?
- Quelles pistes économiques pour favoriser la restauration des écosystèmes marins ?
- Quelle appétence des acteurs économiques pour l’acquisition de certificats biodiversité volontaires ?
- Comment évaluer les coûts des opérations de restauration écologiques, et dans quel but ?
- Quelles sources d’inspirations en matière de dispositifs règlementaires et volontaires pour favoriser la restauration des écosystèmes à l’échelle internationale ?
Ces travaux ont pour but d’appuyer et nourrir le débat dans le cadre notamment de la déclinaison à venir de la loi européenne sur la Restauration de la Nature et seront tous édités au sein des Dossiers de la MEB.