Nature 2050 | Le programme philanthropique de CDC Biodiversité fête ses 10 ans !
Plantations de haies - 2023 ©Martin d'Archimbaud

À l’occasion de ses dix ans, le programme Nature 2050, créé en 2016 par CDC Biodiversité adopte une nouvelle identité visuelle afin d’incarner davantage ses engagements d’adaptation des territoires au changement climatique par la renaturation de la biodiversité – faune et flore – via des solutions fondées sur la nature.

Depuis dix ans, Nature 2050 s’inscrit comme un programme opérationnel qui accompagne cette adaptation, en s’appuyant sur quatre principes structurants.

  • Le recours à des Solutions fondées sur la Nature,
  • La mobilisation volontaire des acteurs économiques au-delà de la réglementation,
  • L’engagement et le suivi sur le long terme, et
  • Le caractère partenarial, associant monde de la recherche, associations, acteurs économiques et du territoire.

Dix ans après son lancement, alors que l’objectif de limitation du réchauffement à 1,5 °C apparaît désormais hors d’atteinte, les besoins en matière d’adaptation des territoires et de restauration de la biodiversité se trouvent renforcés.

Dans ce contexte, Nature 2050 s’est progressivement imposé comme un acteur de référence du financement des solutions fondées sur la nature. La pertinence et l’impact de ses actions sont aujourd’hui reconnus par plusieurs partenaires, qu’il s’agisse des contributeurs qui co-financent ou des porteurs de projets engagés sur l’ensemble des territoires et à la recherche de solutions.

Une nouvelle identité visuelle plus incarnée

À l’occasion de cette année anniversaire, le programme Nature 2050 adopte une nouvelle identité visuelle. Le nouveau logo vise à mieux incarner l’esprit et les engagements du programme, en représentant les espèces vivantes au cœur de son action, rassemblées dans une forme de goutte d’eau. Les cinq cibles d’action sont ainsi réunies et immédiatement visibles dans le logo.

Les couleurs bleu et vert déjà présentes dans le logo sont désormais inspirées de celles que l’on retrouve dans les milieux naturels, tandis que la typographie, plus arrondie et plus légère, évoque une meilleure intégration des actions au sein des écosystèmes.

Tout au long de l’année 2026, plusieurs évènements valoriseront le programme Nature 2050, ses porteurs de projet, ses contributeurs et ses partenaires pour fêter dignement cette première dizaine. Et bien sûr, la mise en place d’actions concrètes en faveur de l’adaptation des territoires et de la biodiversité se poursuivra et sera partagée. Restez connecté·e·s !