Visite du projet d’agroforesterie du Domaine Enclos de la Croix dans l’Hérault
De gauche à droite : À Lansarges, le 14 mai Stéphane Leroy-Therville, Directeur régional délégué à l’aménagement, au foncier et à l’urbanisme ; Suzanne Rihal, Cheffe de Projet Nature 2050 ; Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité ; Pascal Pinet, Directeur Général Délégué à l’Aménagement durable Mer, Transports et Mobilités ; et la famille Frézouls, propriétaire du Domaine Enclos de la Croix visitent le site.

En amont du Congrès mondial d’agroforesterie qui se tiendra à Montpellier du 19 au 22 mai prochain, CDC Biodiversité et la Région Occitanie se sont rendus mardi 14 mai à Lansarges, aux abords de la ville sur un projet agroforestier Nature 2050 dont les plantations sont désormais terminées.

François Frézouls, propriétaire du Domaine Enclos de la Croix

François Frézouls, propriétaire du Domaine Enclos de la Croix et une haie intra-parcellaire

rançois Frézouls, propriétaire du Domaine Enclos de la Croix, a souhaité mettre en place des aménagements agroforestiers dans son vignoble afin de répondre aux enjeux climatiques auxquels il doit faire face aujourd’hui (augmentation des températures, multiplication des ravageurs etc.). À travers le programme Nature 2050, CDC Biodiversité a soutenu ce projet dont les premiers travaux ont débuté en 2017 et viennent tout juste de s’achever.

Mardi 14 mai 2019, Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité, accompagné de l’équipe Nature 2050 et de représentants de la Région Occitanie se sont rendus au Domaine afin de visiter le site et voir l’ensemble des plantations réalisées.

Agnès Langevine, 3e vice-présidente de la Région Occitanie en charge de la Transition écologique et énergétique, de la Biodiversité, de l’Économie circulaire et des Déchets, Pascal Pinet, Directeur Général Délégué à l’Aménagement durable Mer, Transports et Mobilités ainsi que Stéphane Leroy-Therville, Directeur régional délégué à l’aménagement, au foncier et à l’urbanisme étaient présents à cette occasion.

Au total près de 2 500 plants d’arbres, arbustes et petits fruits ont été plantés dans l’ensemble du domaine de 23 hectares. Ces aménagements visent à favoriser l’accueil d’auxiliaires de culture et accroître le transfert de fertilité. À moyen ou long terme, il sera intéressant de mesurer les écarts de température entre l’intérieur des parcelles agroforestières et l’extérieur et voir de quelle façon la teneur en sucre du raisin est affectée.

En amont du Congrès mondial d’agroforesterie qui se tiendra à Montpellier du 19 au 22 mai prochain, CDC Biodiversité et la Région Occitanie ont tenu à souligner le rôle de l’agroforesterie dans l’amélioration de la résilience des parcelles et des terres agricoles face au changement climatique.