3e édition de l’appel à projet Nature 2050 – Métropole du Grand Paris
SIA 2024 - Marianne Louradour ©CDC Biodiversité

À l’occasion d’un évènement organisé par la Métropole du Grand Paris au Salon international de l’agriculture, le troisième appel à projets Nature 2050 – Métropole du Grand Paris à destination des communes et établissement publics territoriaux métropolitains a été annoncé, mercredi 28 février 2024.

Après les deux premières éditions, qui ont permis de soutenir 19 projets à hauteur de 5,6 millions d’euros, et qui ont donné lieu à la renaturation de plus de 26 ha, la Métropole du Grand Paris et le Fonds Nature 2050 annonce le lancement de leur troisième appel à projets conjoints.

Patrick Ollier a annoncé le renforcement des engagements de la Métropole du Grand Paris dans l’atteinte des objectifs du Plan biodiversité

L’engagement de la Métropole du Grand Paris

Le partenariat entre le programme Nature 2050 et la Métropole du Grand Paris concerne les communes et établissement publiques territoriaux de la MGP qui portent un projet pour renforcer la résilience de leur territoire aux changements climatiques en mettant en place des projets de solutions fondées sur la nature.

En s’engageant aux côtés du programme Nature 2050, la Métropole du Grand Paris souhaite préserver, reconquérir la biodiversité, contribuer à améliorer sa résilience et son adaptation au changement climatique par le déploiement de solutions naturelles. Avec le Fonds Nature 2050, elle agit dans un processus de restauration écologique de long terme et favorisant une démarche partenariale avec tous les acteurs du territoire.

L’appel à projets vise les projets de Solutions fondées sur la nature permettant d’agir dans des milieux urbains denses, en particulier au sein des territoires carencés en espaces verts.

Un partenariat pour accélérer l’atteinte des objectifs du Plan biodiversité

Grâce au dispositif “Nature 2050 – Métropole du Grand Paris”, la Métropole souhaite accélérer l’atteinte des objectifs fixés d’ici à 2030 dans le cadre du Plan biodiversité métropolitain, et notamment :

• Soutenir la désimperméabilisation et la renaturation d’au moins 10 ha sur le territoire ;
  • Soutenir la création ou la restauration de 100 espaces de biodiversité ;
  • Agir pour les milieux humides, en soutenant la création ou la restauration de 20 mares ;
  • Financer la plantation de 100 000 arbres principalement dans un objectif de constitution ou de renforcement de boisements et de forêts urbaines.

« Cette nouvelle édition s’inscrit pleinement dans le plan biodiversité métropolitaine et confirme l’engagement de la Métropole dans la reconquête de la biodiversité et un accès de tous les habitants à un espace vert. »

Patrick Ollier

Président, Métropole du Grand Paris

Forêt urbaine du parc Bois Charonne © Fonds Nature 2050

Valentine Norève, responsable du programme Nature 2050 explique les enjeux et les actions du programme devant (de gauche à droite) : Fatoumata Koné, vice-présidente de la Métropole du Grand Paris ; Marianne Louradour, présidente de CDC Biodiversité ; Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France et les visiteurs du SIA 2024

Candidatez à l’appel à projets

Fatoumata Koné, vice-présidente de la Métropole du Grand Paris, a rappelé le déroulé de l’appel à projets.

Il sera possible de candidater dès juin 2024, et ce jusqu’en octobre 2024. Les dossiers seront instruits jusqu’en janvier 2025, puis présentés au Jury. Les lauréats seront ensuite annoncés au printemps 2025.