Appel à projets :
« Nature 2050 – Métropole du Grand Paris »

Devant la réussite des deux premières éditions de l’appel à projets en 2019 et 2022, la Métropole du Grand Paris et Nature 2050 s’engagent à nouveau pour soutenir les collectivités porteuses de projets en faveur de la biodiversité sur le territoire métropolitain.

La Métropole du Grand Paris et le Fonds Nature 2050 ouvrent une troisième édition de leur appel à projets, avec un soutien minimal de 4 millions d’euros par la Métropole. Candidatez à l’appel à projets, ou engagez-vous pour soutenir les futurs projets lauréats !

CoeurVertdesTartres -AAP

Parmi les 46 projets candidats des deux premières éditions de l’appel à projets « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris », 19 projets ont été récompensés pour un montant total de 5,5 millions d’euros, permettant à terme la renaturation de plus de 23 hectares en milieu dense urbain.

Cette année, la Métropole du Grand Paris et le Fonds Nature 2050 s’associent à nouveau pour renforcer le déploiement du programme Nature 2050 sur le territoire métropolitain. Les 131 communes et 11 territoires métropolitains ont la possibilité de soutenir l’émergence et le suivi à horizon 2050 d’actions sur leurs municipalités en faveur de la biodiversité pour l’adaptation de la Métropole aux changements climatiques. Cette 3e édition permettra notamment aux projets structurants les plus ambitieux de bénéficier à la fois du soutien de l’AAP et du Fonds Biodiversité de la MGP.

Les porteurs de projets éligibles sont les communes, établissements publics territoriaux ou bailleurs sociaux publics situés sur le territoire de la Métropole désireux de déployer des actions en faveur de l’adaptation des espaces urbains au changement climatique et d’agir pour la préservation de la biodiversité

(désimperméabilisation des sols, création d’espaces naturels, plantation de vergers, aménagements d’espaces de fraîcheur etc.), en s’appuyant sur des solutions fondées sur la nature. Les personnes privées bénéficiant d’une délégation de maîtrise d’ouvrage par l’une des personnes publiques éligibles pourront également candidater, en lien avec la commune ou l’EPT où se situe le projet.

Ce partenariat répond aux objectifs suivants :

• Préserver, reconquérir la biodiversité, contribuer à améliorer sa résilience et son adaptation au changement climatique par le déploiement de solutions naturelles ;
  • S’engager dans un processus de restauration écologique de long terme (jusqu’en 2050) ;
  • Favoriser une démarche partenariale avec tous les acteurs du territoire : entreprises, collectivités, associations et scientifiques ;
  • Agir en milieu urbain dense, en particulier au sein des territoires carencés en espaces verts.

Vous êtes un acteur économique qui souhaite se mobiliser pour et sur le territoire métropolitain ?

En tant qu’acteur économique (entreprise, fondation d’entreprise, acteurs économique public) ce partenariat vous permettra :

• D’affirmer de vos engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale, et plus particulièrement d’adaptation de la Métropole au changement climatique.
  • De renforcer votre ancrage territorial et de votre implication auprès de vos parties prenantes et collaborateurs.
  • D’améliorer vos pratiques environnementales liées à la préservation et restauration de la biodiversité à travers l’appui d’ingénieurs écologues de CDC Biodiversité.
  • De mettre en place des actions et des outils valorisant l’engagement de votre entreprise : visite de site, évènements et interventions, certificat Nature 2050, rapport annuel, reporting extra financier, etc.
  • De défiscaliser votre participation financière à hauteur de 60 % et dans la limite de 5 ‰ de votre chiffre d’affaires grâce au Fonds Nature 2050.

Pour s’engager et soutenir l’appel à projet 2022 contacter : nature2050@cdc-biodiversite.fr

Vous êtes un porteur de projet souhaitant participer à l’appel à projets 2024 ?

Le calendrier de l’appel à projets 2024

• 19 juin 2024 : Lancement de l’appel à candidatures
  • 25 octobre 2024 à 12h : Clôture des candidatures et remise des dossiers de candidature
  • Octobre 2024 à janvier 2025 : Instruction des dossiers par le Comité technique
  • Janvier 2025 : Présentation des projets présélectionnés au Jury par les porteurs de projet et sélection des lauréats ;
  • Avril 2025 : Annonce des Lauréats par le Conseil métropolitain ;
  • Mai 2025 à octobre 2025 : Signature des conventions avec les Lauréats ;

Dans l’année qui suit la signature de la convention tripartite : Réalisation des études et démarrage des projets.

Cet appel à projets est ouvert aux

• Communes et Etablissements publics territoriaux (EPT) situés sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris.
  • Personnes privées bénéficiant d’une délégation de maîtrise d’ouvrage par l’une des personnes publiques éligibles, situées sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris. Dans ce cas, le dossier de candidature devra être déposé en lien avec la commune ou l’EPT où se situe le projet.
  • Bailleurs sociaux publics situés sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris.  Dans ce cas, le dossier de candidature devra être déposé en lien avec la commune ou l’EPT où se situe le projet.

Bilan des deux premières éditions : 19 projets pour plus de 23 ha renaturés !

Cliquer sur les différents projets pour découvrir les 19 premiers projets lauréats, sélectionnés par un jury composé de membres du Fonds Nature 2050, d’élu·e·s de la Métropole du Grand Paris et d’expert·e·s issu·e·s du monde associatif, scientifique et institutionnel :