La MEB, initiative de la Caisse des Dépôts pilotée par CDC Biodiversité a organisé mercredi 30 novembre 2022, le 6e Comité d’orientation présidé par Marc Abadie.
Le Comité d’orientation de la MEB souhaite développer une réflexion prospective et transversale sur le développement de la recherche autour des grands enjeux liant biodiversité et économie.
Damien Demailly – Directeur adjoint, I4CE
I4CE, nouveau membre du Comité d’Orientation
I4CE est une association experte de l’économie et de la finance dont la mission est de faire avancer l’action contre les changements climatiques. Faisant désormais partie des membres du Comité d’Orientation, elle a été représentée par Damien Demailly, Directeur adjoint chez I4CE lors de cette 6e réunion.
Étaient également présents autour de la table ronde : la Banque des Territoires, l’Office français de la Biodiversité (OFB), le Commissariat général au développement durable (CGDD), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), l’IFREMER, l’INRAE, l’Ademe, l’Institut CDC pour la recherche, ORÉE
Présentation des projets en cours
L’équipe MEB a tout d’abord présenté les projets en cours tels que l’expérimentation ZAN ou encore l’outil AgriBest conçu pour les agriculteurs.
Elle a ensuite proposé d’échanger autour de la dernière publication « Renaturer les sols, des solutions pour des territoires durables » qui apporte des premiers éléments juridiques, techniques et financières que pose les actions de renaturations des sols dans le cadre du Zéro Artificialisation nette.
Elle a enfin présenté aux membres du Comité d’orientation les sujets des prochaines publications, afin de recueillir les avis, d’identifier des synergies et d’envisager des pistes de collaboration futures.
Interventions des membres du Comité
Robin Goffaux, chargé de mission biodiversité et agriculture chez FRB a témoigné de l’avancement dans la démarche de réflexions concernant le processus de la Cop15 de la Convention pour la diversité biologique (CDB). La seconde phase se tiendra du 5 au 17 décembre à Montréal.
Vincent Marcus, sous-directeur de l’économie et de l’évaluation chez le CGDD, et François Gauthiez, directeur de l’appui aux stratégies pour la biodiversité chez l’OFB ont partagé les dernières avancées de la 3e Stratégie nationale pour la biodiversité.
La 3e SNB vise à enrayer le déclin de la biodiversité et fixe pour les 10 prochaines années, les objectifs pour la préservation des milieux naturels et des espèces, au bénéfice de la santé et de la qualité de vie.