À Saint-Denis, le parc Marcel Cachin devient un carrefour de biodiversité
Carrefour de biodiversité au parc Marcel Cachin © Julia Baumaire

Le parc Marcel Cachin entame ses premières transformations grâce à la mobilisation des habitants du quartier, au soutien de la Métropole du Grand Paris et à celui du programme Nature 2050.

Premières installations

Les travaux sur le projet du Parc Marcel Cachin vont bon train depuis l’année dernière. Un verger d’une dizaine de pommiers et poiriers locaux, ainsi que trois tilleuls ont été plantés sur une surface de 1 500 m².

Une association d’habitants s’est mobilisée pour fabriquer et installer des bacs de potager. Ce projet aspire en effet à rapprocher les habitants de la nature en leur offrant de nouveaux espaces de convivialité tels que des jardins partagés, des tables de pique-nique et un pavillon de compostage.

Etangs du Limousin, 2018

Poursuite des aménagements en 2021

Les plantations de la fin d’année 2020 seront complétées et achevés d’ici à l’automne 2021.

Tout en permettant d’attirer de nombreux insectes au printemps, la création de milieux boisés et le sur-semis de prairies mésophiles participeront à la réduction de l’effet des îlots de chaleur urbains auquel la ville de Saint-Denis est fortement exposée, comme le souligne le Plan climat air énergie territorial de Plaine Commune de 2019.

La plantation de bosquets de jeunes baliveaux, frênes, chênes et tilleuls permettra en outre de réduire les nuisances tant visuelles, olfactives que sonores liées à la circulation sur une route nationale située en bordure du parc.

Reprise des protocoles de sciences participatives

En raison de la crise sanitaire, l’année 2020 n’aura pas permis d’effectuer les relevés de sciences participatives Propage et Florilège habituellement réalisés sur le parc depuis 2016. L’application de ces protocoles de suivi de la faune et de la flore devrait reprendre courant 2021. Ils seront progressivement complétés par des suivis écologiques d’autres taxons (oiseaux et insectes pollinisateurs notamment) ainsi que des suivis relatifs à la santé et à l’appropriation de l’espace par les habitants.

Etangs du Limousin, 2018

Le Parc Marcel Cachin : un carrefour de biodiversité

Le long de la Coulée verte de la Vieille mer à Saint-Denis (93), au cœur d’une zone urbaine en pleine transformation et au croisement des parcs Georges Valbon et de la Légion d’Honneur, le Parc Marcel Cachin représente un point clé de la trame Verte et Bleue du territoire de Plaine Commune.

Sa localisation, sa surface de plus de 6000 m² et ses composantes végétales lui confèrent un rôle important d’accueil de la petite faune locale. Parmi les espèces trouvant refuge dans le parc, on peut notamment nommer le grimpereau des jardins, la mésange charbonnière ou encore la linotte mélodieuse.

Afin de favoriser la biodiversité de cet espace vert ouvert au public et reconnu zone naturelle par le Plan Local d’Urbanisme, la ville de Saint-Denis a reçu le soutien de la Métropole du Grand Paris et du programme Nature 2050 pour réaliser des aménagements de restructuration.