Bocage du pays de Pouzauges (Vendée) : nouvelles opérations forestières et agroécologiques
La Fromentinière, boisement qui s’éclaircit avec un cloisonnement (passage entre les zones éclaircies). Les tiges et troncs marqués en jaune sont conservés. © François Papin, février 2022

Les activités soutenues dans le cadre du partenariat entre la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges, la Région Pays de la Loire et le programme Nature 2050 se multiplient, avec l’intégration de trois nouveaux sites.

Dans le sillage de la démarche Territoires Engagés pour la Nature, trois nouveaux sites viennent enrichir en 2022 le projet Nature 2050 du Bocage du Pays de Pouzauges. Ces actions visent à renforcer la prise en compte de l’arbre et de la biodiversité dans les espaces agricoles et forestiers et servir de projets démonstrateurs sur le territoire.

GAEC La Niro

L’élevage bovin du GAEC La Niro, membre du GIEE « Le Champ des Possibles », souhaite intégrer des pratiques agro-écologiques à son modèle agricole. 6 lignes d’arbres seront mises en place avec 120 arbres au total dont 66 arbres champêtre et 54 arbres fruitiers, pour un linéaire total de 1 185 ml. Les essences choisies, en collaboration avec le CPIE Sèvre-Bocage, seront des variétés anciennes et des essences aux qualités mellifères et fruitières.

La présence de ces plantations intra-parcellaire permettra d’augmenter la résilience du GAEC face aux aléas climatiques (érosion des sols, vents violents, etc.), d’améliorer le bien-être animal du cheptel en servant de protection et de compléments fourragers, tout en favorisant l’accueil de la biodiversité.

La Fromentinière, formation sur l’habilitation tronçonneuse dispensée en janvier 2022 par un organisme agrée auprès de l’entreprise d’insertion Renovpal pour la réalisation des éclaircies afin de renforcer la résilience de la parcelle © Communauté de Communes du Pays de Pouzauges

Les Echardières

Aux Echardières, sur la commune de Sèvremont, se met en place une opération de transition de pratiques avec la création d’un nouvel itinéraire sylvicole intégrant la régénération naturelle d’une parcelle forestière de 1,25 hectare (chênes, douglas, châtaigniers, etc.). Des éclaircies et une gestion adaptative seront mises en place afin d’assurer la diversification des essences et la diversité génétique du peuplement (exemple : technique d’éclaircies progressives par détourage).

Le suivi des plantations (régénération naturelle, croissance du peuplement), des indicateurs de biodiversité (acariens, collemboles, etc.) et socio-économiques (nombre de tiges de bois d’œuvre obtenues, nombre de visite du site démonstrateur, développement de la filière bois locale, etc.) sera réalisé en partenariat avec l’IUT de la Roche-sur-Yon.

La Fromentinière

Enfin, le site de La Fromentinière vise la transition d’une parcelle de châtaigniers dépérissant vers une futaie diversifiée. Les boisements actuels sont soumis à la maladie du chancre et souffrent de stress hydrique accentué par le changement climatique. La diversification des essences à travers la mise en place d’éclaircies permettra de renforcer la résilience de la parcelle.

Etangs du Limousin, 2018

GAEC Les Rocs, plantations intraparcellaires, janvier 2022 © Communauté de Communes du Pays de Pouzauges

Etangs du Limousin, 2018

GAEC Les Rocs : nouveaux aménagements

Le GAEC les Rocs s’engage par ailleurs à poursuivre son projet d’agroforesterie en plantant de nouveaux alignements d’arbres en intra parcellaire dans la continuité des plantations déjà réalisées. Les nouvelles plantations concernent un mélange d’essences bocagères et d’arbres résistants au dérèglement climatique (65 arbres), deux lignes de haies en milieu humide (180 plants), des arbres fruitiers (cerisier, pommier, poirier, prunier) et un alignement bocager de 70 arbres.

Par la plantation et la gestion de haies, le GAEC les Rocs vise à adapter leur système d’exploitation face à l’augmentation des températures et la diminution des précipitations annuelles engendrées par le changement climatique.

La démarche partenariale

Ces nouvelles actions portent la surface globale du projet du Bocage du Pays de Pouzauges à 32 hectares. Elles s’inscrivent au cœur d’une dynamique partenariale entre la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges, la Région Pays de la Loire et le programme Nature 2050. Le programme Nature 2050 souhaite plus particulièrement appuyer la transition agro-écologique et sylvicole du territoire, initiée par la Communauté de Communes en lien avec les agriculteurs, agricultrices et propriétaires forestiers. Les actions en découlant sont variées : restauration de zones humides, de mares, plantations de haies et d’aménagements agroforestiers, etc.