Du 4 au 19 janvier, 600 personnes sont attendues à Jaure, en Dordogne (24) pour prendre part aux chantiers de plantations participatives du Bois de l’Espèr, et restaurer une parcelle de 6 hectares en faveur de la biodiversité.
Soutenu par le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité, le projet du Bois de l’Espèr (« Bois de l’Espoir » en occitan) est porté par l’entreprise Créateur de Forêt. Cette société à mission accompagne la commune rurale de Jaure pour restaurer une ancienne coupe rase de 6 hectares au profit d’une forêt diversifiée, plus résiliente face aux aléas climatiques.
Plantations participatives sur 4,7 hectares © Fonds Nature 2050
Un projet collectif pour une forêt résiliente
En l’espace de 15 jours, ce sont 2 948 arbres et arbustes qui vont être plantés à l’aide d’une multitude d’acteurs locaux : bénévoles, riverains, associations environnementales, chantiers d’insertion, entreprises, établissements scolaires, etc.
Les plantations participatives sont réalisées sur 4,7 ha, soit l’équivalent de 8 terrains de football, avec 28 essences labellisées Végétal local (tels que le chêne pédonculé ou le charme), et comprennent la création d’un arboretum à visée pédagogique. Le reste de la parcelle (1,2 hectares) sera conservée en libre-évolution.
La conception du projet et la sélection des essences ont été effectuées par l’ancien technicien des Eaux et Forêts et co-président de l’Association SOS Forêt Dordogne, Jean-Claude Nouard.
Créateur de forêt a construit le projet avec comme maître-mot, l’éco-conception :
- Les protections des jeunes plants contre les cervidés sont des poches ostréicoles réemployées fournies par un chantier d’insertion du Bassin de Marennes-Oléron.
- Les tuteurs permettant de maintenir les poches ostréicoles sont issus de chutes de bois accumulées lors de la confection de cercueils par l’entreprise Bernier Probis, basée en Dordogne.
Un projet démonstrateur à visée pédagogique
Ce vendredi 12 janvier, Julie Tourron a participé au chantier aux côtés des éco-délégués du Collège La Force pour creuser, planter, installer les protections et pailler.
Les élèves ont également conçu et installé des stations météorologiques et réalisé des prélèvements de la macrofaune du sol. Ses activités s’inscrivent dans le cadre des indicateurs qui seront suivis jusqu’en 2050, pour témoigner de l’évolution du site et du retour de la biodiversité. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) accompagne par exemple le projet pour le suivi de l’avifaune et des batraciens autour de la mare restaurée. Créateur de forêt se charge de son côté de l’entretien et du suivi de la santé des plants pendant 5 ans.
Parcelle rendue vulnérable à l’érosion et à la sécheresse suite à une coupe rase © Unité 5 Production
Panneau pédagogique installé le long du sentier pédestre © Fonds Nature 2050
La sensibilisation des scolaires et du grand public est au cœur du projet porté par Créateur de forêt. Un cheminement pédestre jalonné de panneaux pédagogiques serpente au cœur de la parcelle pour inciter à découvrir la biodiversité forestière locale.
La signature d’une Obligation réelle environnementale va permettre à cet écosystème forestier d’être préservé pendant 99 ans.