Bretagne : Nature 2050 soutient le projet d’agroforesterie du GAEC de Lait’spérance
Nature 2050 – Plantations du GAEC de Lait’spérance © GAEC de Lait’spérance

Fin 2020, le programme Nature 2050 a clôt la constitution du 4e train de projets soutenus et suivis jusqu’en 2050. Parmi ces nouveaux projets : la transition agricole du GAEC de Lait’spérance en ille-et-Vilaine (35).

Situé sur la commune d’Argentré-du-Plessis en Bretagne, le GAEC de Lait’spérance est une exploitation agricole biologique reconnue. Depuis 2018, son activité principale est la production laitière issue de 110 vaches de race Phrim Hostein.

Accompagné par Stéphane Sachet, expert en agroforesterie, et soutenu par le département d’Ille-et-Vilaine ainsi que le programme Nature 2050, le projet d’agroforesterie du GAEC de Lait’spérance s’étend sur près de 19 hectares au sein de l’exploitation. Il vise à augmenter la résilience de celle-ci mais également du territoire face au changement climatique, à renforcer le bien-être animal et à accueillir plus de biodiversité.

L’agroforesterie comme solution fondée sur la nature

Les chaleurs estivales s’intensifiant, l’ombre actuellement trop limitée sur la ferme aboutit à des pertes de rendement et un moindre bien-être du troupeau. Le projet d’agroforesterie prévoit ainsi des aménagements agroforestiers visant à apporter de l’ombre. Par ailleurs, les taillis fourragers plantés resteront à la disposition des vaches grâce à un recépage régulier et un pâturage régulé. Ils contribueront ainsi à la diversification des sources de fourrage.

Les taillis fourragers auront également une fonction innovante en permettant la production de bois raméal fragmenté (BRF). Les bois raméaux, une fois broyés et répandus sur les sols, favoriseront une régénération naturelle des sols en reconstituant de l’humus forestier.

Face aux problématiques d’érosion et aux sécheresses qui fragilisent le territoire, les différentes essences d’arbres plantées pourront servir de refuge pour la biodiversité tout au long de l’année.

Au total, ce sont 447 arbres de haut-jets et 1005 arbres fourragers qui seront plantés d’ici la fin de l’hiver (2020-2021). Les dernières plantations réalisées à l’automne 2020 ont consisté en la plantation de haut-jets et d’arbres fourragers sur 10 hectares de parcelles.

Le programme Nature 2050 soutient ce projet d’agroforesterie grâce à la mobilisation d’acteurs économiques à l’échelle nationale qui souhaitent agir en faveur de la biodiversité et du climat. Des entreprises locales telles que T2L apportent également leur soutient au programme, s’engageant pour son territoire.