INTRODUCTION DE L’ARBRE ET D’AMENAGEMENTS AGROFORESTIERS AU CŒUR D’UNE FERME D’ÉLEVAGE BOVIN
Argentré-du-Plessis (35)
Surface d’intervention
Nature 2050
188 000 m²
CONTEXTE
Reconvertie et reconnue en tant qu’exploitation agricole biologique, le GAEC de Lait’spérance dispose d’un effectif de 110 vaches laitières de race Phrim Hostein et 70 génisses (jeunes vaches) pour sa production laitière, activité principale sur l’exploitation. Aujourd’hui, la ferme fait face à des problématiques d’érosion des sols et des sécheresses à répétition qui fragilisent l’exploitation de ses terres et menacent sa pérennité dans le temps. L’ombre trop limitée sur la ferme aboutit par ailleurs à des pertes de rendement et à un moindre bien-être du troupeau.
En réintroduisant l’arbre au cœur de l’exploitation, l’enjeu est de garantir un havre de paix pour la biodiversité tout en inscrivant l’exploitation dans un mode de gestion plus durable. La plantation d’alignements de hauts-jets mais aussi de taillis fourragers permettront à la fois de garantir de l’ombre pour les animaux tout en constituant une source de fourrage complémentaire et diversifié, grâce à un recépage régulier et un pâturage régulé. Ils auront par ailleurs une vocation innovative puisqu’ils permettront de produire du Bois raméal fragmenté (BRF). Une fois broyé et répandu sur les sols, il favorisera la régénération naturelle des sols en reconstituant du humus forestier. Les copeaux de bois pourront également servir de paillage avant d’être restitués aux parcelles.
objectifs
Le projet vise à réintroduire l’arbre au cœur de l’exploitation et l’élevage pour garantir un contexte favorable à l’accueil pour la biodiversité tout en inscrivant l’exploitation dans un mode de gestion plus durable.
Pour la biodiversité
- Offrir un refuge pour la biodiversité grâce à la réintroduction d’arbres au sein de parcelles en pâturage
- Améliorer le bien-être du troupeau de 110 vaches laitières de race Phrim Hostein
- Favoriser une régénération naturelle des sols par l’utilisation de bois raméal fragmenté (BRF)
Pour le climat
- Lutter contre les phénomènes de sécheresse et d’érosion des sols de plus en plus fréquents
- Créer un microclimat favorable aux animaux lors de fortes chaleurs
Pour le territoire
- Renforcement de la résilience économique de l’exploitation sur le long terme
- Sensibilisation des exploitations agricoles voisines aux bénéfices de l’agroforesterie
- Production de Bois raméal fragmenté (BRF)
Actions et moyens mis en œuvre
PROGRAMME D’ACTIONS
- Plantation de 4 alignements de 477 arbres de haut-jets tous les 6m sur une bande enherbée de 2 682 mètres linéaires d’essences mellifères tels que l’Aliser torminal, le Châtaigner, le Chêne, le Merisier ou encore le Cormier.
- Plantation de 1005 arbres fourragers tous les mètres sur un total de 1005 mètres linéaires dont l’Erable champêtre, le Mûrier blanc, le Noisetiers, l’Orme champêtre ou encore le Tilleul
CALENDRIER 2020-2050
2020-2021 | Plantation |
2021 – 2050 | Gestion des haies et suivi |
Avancement du projet
RÉALISATIONS EN 2021
- GAEC Les Rocs : poursuite des plantations en inter parcellaire avec 153 arbres (essences bocagères, fruitières) sur 1 175ml. Expérimentation d’essences résistantes aux changements climatiques.
FAITS MARQUANTS 2021
- Visite de contrôle des plantations par Agroforesterie & conseils : les premières plantations poussent bien grâce à un climat favorable.
SUIVI DES INDICATEURS 2021
- Suivi des vers de terres (mars) par deux bénévoles : 355kg de vers de terre
- Suivi oiseaux (mai/juin) par deux bénévoles : 14 espèces.
- Prélèvements de terre (carbone organique du sol) et de feuilles (azote 15 des feuilles) transmis à CDC Biodiversité pour analyse.
porteur de projet
partenaires
- GAEC de Lait’spérance
- Département d’Ille-et-Vilaine
- Agroforesterie & Conseil
GALERIE PHOTO
Pour aller plus loin
Dernière actualité
DANS LA MÊME THÉMATIQUE