CDC Biodiversité était présente à la Journée Objectif Climat organisée par le Groupe Caisse des dépôts le 30 juin 2023 afin d’aborder les défis de l’énergie dans le cadre de la préservation de la biodiversité.
En introduction, Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’environnement et de la transition énergétique, et Nathalie Tubiana, directrice des risques du Groupe Caisse des dépôts, ont rappelé « que la sobriété telle qu’on l’a vécue doit devenir une habitude. » Une équipe de CDC Biodiversité était présente pour accueillir sur son stand dans le Village des solutions, les participants intéressés par ses actions.
Durant cette après-midi de débats, plusieurs tables-rondes étaient organisées autour des énergies renouvelables, de l’indépendance énergétique ou encore de la consommation. Marianne Louradour, présidente de CDC Biodiversité participait à la table-ronde « Comment changer d’échelle sur le déploiement des énergies renouvelables ? », animée par Capucine Graby avec Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de Vendée, président de Vendée Énergies et Jules Nyssen président du Syndicat des énergies renouvelables (SER).
Marianne Louradour a rappelé l’importance de la règlementation et de l’anticipation dans le cadre des développements d’infrastructures d’énergies renouvelables afin de mettre en place des mesures favorables à la biodiversité.
Antoine Cadi, Directeur Recherche et Innovation chez CDC Biodiversité, est intervenu à la Social room pour présenter le programme #Nature2050, auquel 16 start-up et entreprises de l’énergie ont contribué, soutenues par la Caisse des dépôts. Afin de féliciter l’engagement de ces entreprises innovantes, un diplôme de nouveaux contributeurs leur a été remis à chacune par Éric Lombard, Alexandre Holroyd et Marianne Louradour lors de la cérémonie de clôture.
Bravo et merci pour leur engagement à Athena, BeFC Bioenzymatic Fuel Cells, Celsius Energy, Dametis, High Six, Kayrros, Ombrea , Sylfen, TERRAO, Terre Utile, Terrio, TRYON Environnement, Waga Energy, EODev , Verkor et les Fonderies de Sougland
En clôture de la journée, Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, a annoncé en exclusivité, un financement total de 100 milliards d’euros sur cinq ans en faveur de la transformation énergétique.
GALERIE PHOTO