Le 11 avril 2024, CDC Biodiversité a dévoilé une version open source de son outil de mesure des impacts et des dépendances à la biodiversité, le Global Biodiversity Score, lors d’un webinaire en la présence de Humberto Rosa de la Direction générale de l’environnement à la Commission Européenne.
Cette version en accès libre doit permettre à l’ensemble des acteurs des mondes académique et économique de mieux comprendre les enjeux liés à l’empreinte biodiversité. Elle vise également à accélérer la définition de plans d’action pour réduire les impacts sur la biodiversité.
Le Global Biodiversity Score, outil de mesure d’empreinte biodiversité
Le Global Biodiversity Score est l’outil développé par CDC Biodiversité permettant de mesurer les impacts des activités économiques sur la biodiversité ainsi que leur dépendance aux services écosystémiques, et ce sur l’ensemble de leur chaîne de valeur. Les impacts calculés par le GBS sont exprimés par une métrique unique caractérisant l’intégrité des écosystèmes : l’Abondance Moyenne des Espèces (MSA).
Depuis l’origine du développement du GBS, CDC Biodiversité a pour principe de garantir la robustesse scientifique de son outil. La méthodologie du GBS est ainsi transparente, revue par un Comité scientifique d’experts, et elle s’appuie sur des modèles solides (GLOBIO, EXIOBASE). Cette méthodologie s’intègre par ailleurs dans les cadres nationaux et internationaux (Global Biodiversity Framework, SBTN, Align, TNFD, CSRD).
Une version de l’outil désormais en libre accès
Dans le but de rendre son outil plus accessible, et d’encourager la diffusion des concepts et des enjeux de l’empreinte biodiversité, CDC Biodiversité publie une version Opensource et Opendata du GBS. Cette version appelée « GBS open » doit permettre au monde académique d’accélérer la recherche sur les sujets liés à l’empreinte biodiversité, mais aussi au monde économique de multiplier les mesures d’empreinte biodiversité, dans le but de réduire leurs impacts sur la biodiversité.
« Au sein de la Commission et de la DG Environnement, nous saluons la décision de CDC Biodiversité de rendre le GBS accessible gratuitement. Éliminer les barrières financières permettra d’ouvrir des possibilités aux entreprises qui commencent à prendre en main les enjeux liés à la biodiversité. »