Inventaire d’Outarde canepetière à l’aide d’une caméra thermique
Outarde canepetière mâles et femelle_FR13_Marignane_REGA

L’équipe de l’agence Sud-Est littoral Méditerranée de CDC Biodiversité a encadré un inventaire nocturne de l’Outarde canepetière à l’aide d’une caméra thermique fixée sur un drone avec l’appui de la LPO PACA. Retour d’expérience d’une méthodologie d’inventaire mettant la technologie au service de la protection d’une espèce.

Mise en œuvre de plans de gestion en faveur de l’Outarde canepetière

Depuis janvier 2022, CDC Biodiversité accompagne la Région Provence Alpes Côte d’Azur pour la mise en œuvre opérationnelle des plans de gestion en faveur de l’Outarde canepetière sur l’aéroport d’Avignon Provence et l’aérodrome de Vinon-sur-Verdon, avec le concours de la LPO PACA. Plus de 70 actions sont ainsi programmées entre 2022 et 2027, période correspondant aux six premières années de mise en œuvre des plans de gestion. Parmi les actions programmées figure un suivi de l’Outarde canepetière à l’aide d’une méthodologie d’inventaire innovante.

 

Une méthodologie d’inventaire innovante…

Le groupement a fait appel aux compétences de la société L’Avion Jaune, prestataire spécialisé en cartographie aérienne par moyens légers (drone, ULM), qui met ainsi sa technologie au service de la protection de cette espèce. L’Avion Jaune a survolé l’ensemble de l’enceinte des deux sites avec un drone équipé d’une caméra thermique. Cette méthode, complémentaire aux expertises menées au sol par la LPO PACA, permet notamment d’améliorer la détection des femelles et des nids cachées dans la végétation. Grâce au zoom optique, le drone n’a pas besoin de trop s’approcher pour identifier les individus. Ceci évite de les déranger et permet une identification plus claire.

 

… au profit de la protection d’une espèce

Grace à ces expertises, un nid d’Outarde canepetière a été identifié sur chacun des deux sites et des mesures de protection ont été mises en place dans la foulée. Quelques semaines plus tard, deux jeunes outardes ont été observées respectivement sur l’aéroport d’Avignon Provence et l’aérodrome de Vinon-sur-Verdon confirmant ainsi l’efficacité des mesures de protection. Ces actions seront réalisées chaque année jusqu’en 2026. Ces expertises ont également permis de mettre en évidence une grande activité nocturne par de nombreuses espèces sur chacun des deux sites.