Journée mondiale des sols 2023
Alain Delebecq, Bio Hauts-de-France, vérifie le paillage du sol - 2022 - ©CDC Biodiversite

La journée mondiale des sols met à l’honneur l’importance d’une gestion durable des ressources en matière de sols, qui favorise la protection de la biodiversité. Cette journée est l’occasion pour CDC Biodiversité de revenir sur ses actions qui œuvrent dans la conservation des sols.

Eco-friche paysagère Louis Dain_26092023 (c) Fonds Nature 2050 (8)

Prélèvements de sols par Genesis en septembre 2023 sur l’Éco-friche paysagère Louis Dain, une réalisation du programme nature 2050 portée par la commune de Saint-Ouen-sur-Seine

Nature 2050 : un programme qui adapte les sols au changement climatique

Le programme Nature 2050 vise à adapter les territoires au changement climatique tout en préservant et restaurant la biodiversité des 65 projets qu’il accompagne. Les indicateurs programme permettent un suivi de l’état des sols en mesurant la maturité et la résilience des écosystèmes terrestres. Ainsi, Ils sont applicables à la majorité de ces projets et ont vocation à permettre des comparaisons entre sites mettant en œuvre des solution fondées sur la nature (SfN) similaires.

Les campagnes de prélèvements sont prévues tous les 5 ans, jusqu’en 2050. Pour chaque nouveau projet, un état des lieux initial est réalisé au moment de l’intégration du projet au programme.

Dans ce cadre, Nature 2050 a conclu un partenariat avec la société Genesis qui intervient sur la majorité des projets, notamment dans la gestion et l’analyse des échantillons par des assesseurs qualifiés.

Ce partenariat a pour objectif de fournir des preuves d’impact environnemental des solutions fondées sur la nature, en se basant sur la mesure de l’état de santé des sols.

L’expertise de CDC Biodiversité sur le Zéro artificialisation nette (ZAN)

Le changement d’usage des sols, en particulier l’artificialisation, est le premier facteur de pression sur la biodiversité. CDC Biodiversité dispose d’une expertise reconnue sur cette thématique. Plusieurs travaux de la Mission économie de la biodiversité portent sur le ZAN et la renaturation. Par ailleurs, depuis mars 2022, CDC Biodiversité est chargée du pilotage et de la coordination de l’expérimentation « Objectif ZAN » de l’ADEME en tant que mandataire d’un groupement également composé du Cerema et de la SCET. Dans ce cadre, 22 territoires lauréats sont accompagnés dans la mise en œuvre du ZAN.

Le pôle Conseil de CDC Biodiversité aide les entreprises, les collectivités territoriales et les établissements publics à mieux comprendre les enjeux de la biodiversité. Pour cela, nos experts réalisent pour ces acteurs des missions de conseil de formation et d’accompagnement stratégique autour des sujets de Zéro artificialisation nette et de renaturation.

Cette revue publiée en partenariat avec l’OFB réaffirme la nécessité de placer les sols vivants au cœur de nouveaux modes d’aménagement des territoires, et fournit des orientations techniques pour y parvenir.

Les actions de renaturation des sols constituent aujourd’hui des solutions incontournables pour relever les défis climatiques et environnementaux, à travers les bénéfices qu’elles apportent aux territoires en matière de reconquête de la biodiversité, de gestion à la source des eaux pluviales, de lutte contre les îlots de chaleur ou encore de cadre de vie.
Elles posent toutefois des questions juridiques, techniques et financières auxquelles la Mission Économie de la Biodiversité, pilotée par CDC Biodiversité, et l’Office français de la biodiversité souhaitent, en associant leur expertise, apporter de premiers éléments de réponse.
Cette publication revient aussi sur le possible déploiement de stratégies territoriales de renaturation des sols et sur huit actions exemplaires : elles sont conduites par des acteurs différents, au sein d’écosystèmes variés et avec des usages finaux divers. Nous espérons qu’elles seront source d’inspiration.

N16-INITIATIVES-ZEROPHYTO-COUV

Atteindre l’objectif de ZAN pour enrayer l’érosion de la biodiversité

En France, l’artificialisation des sols est une cause majeure de diminution des surfaces naturelles, agricoles et forestières et participe donc activement à la dynamique d’effondrement de la biodiversité.

Pour faire face à cet enjeu, le plan biodiversité prévoit depuis 2018 « la limitation de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers pour atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette ».

L’objectif de cette publication est d’accompagner les acteurs, en particulier publics, dans la mise en place d’outils afin de tendre vers l’objectif de ZAN.

Elle rassemble des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation (via l’évaluation du besoin réel en construction, la densification, la réhabilitation des friches ou le renouvellement du bâti existant) et des mesures de désartificialisation (déconstruction, désimperméabilisation, dépollution, réhabilitation de sols fonctionnels et végétalisation des sites), afin de concourir à l’atteinte de l’objectif de Zéro artificialisation nette.