De gauche à droite : Marie Boirot, Suzanne Rihal et Julie Tourron de l’équipe Nature 2050 de CDC Biodiversité
Jeudi 12 mai 2022, CDC Biodiversité et l’Office français biodiversité (OFB) ont organisé le webinaire de lancement officiel du groupe de travail Adapt’Éco « Monde économique : s’adapter avec la nature » à destination des acteurs des secteurs économique et financier.
Devant une soixantaine de participants connectés en ligne, l’OFB et CDC Biodiversité ont présenté le contexte de la création de ce groupe. Face aux effets du changement climatique et à l’érosion de la biodiversité, il est urgent pour tous les acteurs de la société de se mobiliser pour renforcer la résilience des activités économiques et des territoires français. Antoine Cadi, Directeur de la recherche et de l’innovation de CDC Biodiversité, a notamment insisté sur les leviers que les solutions fondées sur la nature représentent face à ces enjeux d’adaptation.
Un groupe de travail sur les solutions d’adaptation fondées sur la nature
Mathilde Loury, Coordinatrice du projet Life ARTISAN et Lôra Rouvière, Cheffe de projet Mobilisation des acteurs économiques au sein de l’OFB, ont précisé que le groupe de travail (GT) Adapt’Éco s’inscrit dans le cadre du projet Life ARTISAN, piloté par l’OFB et vise à renforcer le déploiement des solutions d’adaptation fondées sur la nature (SafN) en France.
Adapt’Éco a pour objectif :
- La prise en compte par les acteurs économiques et financiers des risques liés aux changements climatiques, auxquels ils font face et les prévisions d’accentuation future de ces enjeux ;
- Leur acculturation et prise en compte des SafN de manière interactive et concrète via des études de cas et séances de travail par secteur économique ;
- L’identification de leviers, outils et parties prenantes pour accompagner les acteurs économiques ;
- La mise en réseau entre les acteurs de l’offre et de la demande et la définition d’objectifs d’application.
Organisation et calendrier du GT Adapt’Éco
Julie Tourron et Suzanne Rihal de CDC Biodiversité ont ensuite présenté le calendrier et déroulé du GT Adapt’Éco. Deux réunions par an se tiendront d’ici 2027. La première réunion officielle devrait avoir lieu entre novembre et décembre 2022.
Certaines réunions s’adresseront plus spécifiquement à des secteurs comme celui du BTP, de l’énergie, de la finance (banque et assurance). L’ensemble des parties prenantes de chaque secteur seront également mobilisées : acteurs de l’offre (bureaux d’étude, ingénieurs en génie écologique, etc.), de la demande, collectivités territoriales, acteurs institutionnels.
Calendrier prévisionnel du GT Adapt’Éco © CDC Biodiversité
Adhésion au GT Adapt’Éco © CDC Biodiversité
Rejoindre la démarche
Les participants ont pu interagir en temps réel lors de la présentation via des sondages. Les réponses serviront à cibler précisément les besoins des acteurs dans la préparation des séances de travail.
Pour les personnes n’ayant pas pu se joindre au direct, une rediffusion du webinaire est disponible ici
Si vous êtes un acteur économique, financier, de mise en réseau, de l’offre ou de la demande sur le sujet des SafN, et que vous souhaitez rejoindre ce groupe ou en savoir plus, contactez Julie Tourron