Lancement d’un CPB multi acteurs sur l’agglomération de Cergy Pontoise
20220308_142441©-CDC-Biodiversite

CDC Biodiversité a initié le 8 mars 2022 la phase conception d’un Contrat de performance biodiversité, CPB sur les parcs d’activités Neuville Connect et Neuville Université de Cergy Pontoise (95). Ce projet est réalisé en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise, CY Cergy Paris Université, CY Cergy Paris Fondation et l’entreprise SPIRIT.

Un nouveau Contrat de performance biodiversité multi-acteurs

Après une prise de contact en novembre 2019 et de nombreux échanges avec la Communauté d’agglomération de Cergy Pontoise (CACP), CDC Biodiversité a initié la mise en place d’un Contrat de performance biodiversité en mars 2022. Cette première étape de conception et de diagnostic permettra de définir une stratégie biodiversité commune à l’échelle des parcs d’activité.

Un projet de territoire qui réunit une pluralité d’acteurs

Quatre acteurs sont concernés par ce Contrat de performance biodiversité : la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise, CY Cergy Paris Université, CY Cergy Paris Fondation, ainsi que l’entreprise Spirit implantée sur le site.

À travers le renforcement et l’amélioration des qualités écologiques des parcs d’activités de Neuville-Université et Neuville-Connect, ce CPB a pour ambition de rassembler les acteurs publics et privés autour d’un projet commun visant à une réappropriation des espaces extérieurs et espaces de nature par les usagers du site.

Une mission lancée au printemps 2022

La première phase du projet a commencé dès le mois de mars 2022 par une visite de terrain. Coline Philippe, chargée d’études, Agnès Baldzuhn, naturaliste, Gabriel George, chargé d’étude Paysage et Biodiversité en ville et Joanne Fournier, chargée d’études biodiversité se sont rendus sur place afin de réaliser un diagnostic écologique et paysager du site.

L’objectif de ce diagnostic est de comprendre le territoire dans lequel le site s’inscrit, d’identifier ses atouts, ses faiblesses et ses opportunités en matière de biodiversité. C’est une étape essentielle pour identifier les actions et aménagements les plus adaptés pour répondre aux enjeux écologiques locaux.

Ce plan d’actions sera présenté et proposé par CDC Biodiversité aux parties prenantes du CPB avant l’été 2022.