Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, Julie Tourron de l’équipe Nature 2050 de CDC Biodiversité a participé jeudi 22 septembre 2022 à la soirée ciné-débat organisée par la ville de Meudon, déjà engagée dans le programme Nature 2050.
Remise des prix du concours photo biodiversité par Florence de Pampelonne, Maire adjointe déléguée au développement au développement durable, à l’environnement et au cadre de vie de Meudon
Ciné-débat : « Pourquoi remettre de la nature en ville ? »
La soirée a commencé par la remise des prix du concours de photos sur le thème de la biodiversité à Meudon, en présence de Florence de Pampelonne, Maire adjointe déléguée au développement au développement durable, à l’environnement et au cadre de vie.
Animé par Henri Landes, le débat qui a suivi la projection du film-documentaire « Le Chêne » réalisé par Michel Seydoux et Laurent Charbonnier, a rassemblé :
- Fanny Agostini, éco-journaliste et animatrice de « Génération Ushuaïa » sur TF1 ;
- Catherine Papillon, Directrice RSE de BNP Paribas Immobilier Promotion ;
- François Omnes, Directeur adjoint Acteurs et Citoyens de l’Office français de la biodiversité (OFB) ;
- Julie Tourron, chargée d’études chez CDC Biodiversité.
Ensemble, ils ont échangé sur les enjeux environnementaux et socio-économiques liés à une nécessaire préservation et restauration de la biodiversité, notamment pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique, à travers des retours d’expérience concrets.
Julie Tourron a présenté les actions mises en œuvre par le programme Nature 2050 en faveur de l’adaptation des territoires et de la préservation de la biodiversité, via l’exemple d’un projet porté par la Ville de Meudon « Nature au cimetière ».
Le projet « Nature au cimetière » de Meudon
Lauréat du 1er appel à projet lancé en 2019 par CDC Biodiversité et la Métropole du Grand Paris, la commune de Meudon porte un projet de renaturation du cimetière historique des Longs Réages. Situé en cœur de ville, ce cimetière s’est minéralisé au fil des ans, participant à la création d’un espace urbanisé et artificialisé, rendant la ville plus vulnérable à la création d’îlots de chaleur urbain en période de canicule. L’imperméabilisation des surfaces du cimetière empêche également une bonne infiltration des eaux et augmente les risques de ravinement sur les coteaux en direction de la Seine vers le quartier du bas Meudon, déjà menacé par le risque d’inondation du fleuve.
Soutenu par le programme Nature 2050, la commune de Meudon a réalisé des travaux d’aménagement pour désimperméabiliser et végétaliser le cimetière. Associé à une gestion écologique plus favorable à la biodiversité, ce projet permet de renforcer la présence de la nature en ville et ainsi améliorer le bien-être des habitants. Le succès de cette végétalisation est suivi et mesuré jusqu’en 2050 à travers plusieurs indicateurs (biodiversité, climat et socio-économique).
Le cimetière de Meudon revégétalisé