Nouvelle année, nouvelle direction pour l’agence centrale
Agence centrale - Passation de direction-1

CDC Biodiversité débute cette année 2024 avec une passation de pouvoirs à la tête de l’agence centrale. Gaëlle Jardinier est nommée au poste de directrice. Elle poursuivra avec ses équipes la mission première de CDC Biodiversité : restaurer les écosystèmes et répondre aux besoins des aménageurs publics et privés en matière de compensation environnementale.

Elle succède à Matthieu Rivet qui prend en charge la direction Expertise et appui réseau en tant que directeur.

Gaëlle Jardinier - Agence Centrale

Gaëlle Jardinier : un parcours au plus près de la faune et de la flore

La nouvelle directrice de l’agence centrale est spécialiste de la gestion de l’environnement en tant qu’ingénieure du Génie rural, des eaux et des forêts de l’AgroParisTech ENGREF, et docteure vétérinaire. Elle a débuté sa carrière dans le secteur de l’aide au développement, en dirigeant des projets de gestion durable des forêts et de la biodiversité, de renforcement institutionnel, de gestion environnementale et sociale de programme d’infrastructures dans les pays de l’hémisphère sud.

En 2017, Gaëlle a rejoint CDC Biodiversité pour accompagner les maîtres d’ouvrage tels que la Société du Grand Paris, dans l’identification et la mise en œuvre de solutions de compensation environnementale. Depuis 2022, Gaëlle pilote le club IBL (Indice de biodiversité local). Elle développe avec son équipe, un outil d’aide à la décision permettant d’évaluer les impacts des projets d’aménagement sur la biodiversité, intégrant le compartiment sol ainsi que la connectivité fonctionnelle des sites.

En janvier 2024, elle prend la tête de l’agence centrale et à ce titre intègre également le Codir-élargi de CDC Biodiversité. Gaëlle et ses équipes accompagneront les acteurs privés et publics de l’agence centrale dans leurs actions en faveur de la biodiversité.

Matthieu Rivet : une collaboration depuis 12 ans qui se poursuit

Il a intégré la société en 2012 en tant que chef de projet dans le pôle étude et développement. Après avoir assuré le conseil MOA et MOE des stratégies de compensation, il est devenu directeur de l’agence centrale en 2016 dont il a assuré la croissance jusqu’en 2023.

Matthieu Rivet se consacre aujourd’hui à la direction Expertise et appui réseau, qui regroupe 3 pôles : Nature en ville, Maîtrise d’œuvre en génie écologique et SIG pour leur déploiement national.

Matthieu Rivet Direction Expertise et appui réseau

Les implantations de CDC Biodiversité

Pour être au plus proche des acteurs territoriaux et de la préservation de la faune et de la flore locales, CDC Biodiversité compte de multiples implantations en France. De Lille à Montpellier en passant par Nancy, Lyon, Bordeaux et Paris, le réseau des six agences régionales actuelles répond aux besoins des acteurs publics et privés pour toutes leurs actions en faveur de la biodiversité au plus près des territoires. CDC Biodiversité compte également trois bureaux à Marseille, Pau et Rennes. À venir, l’ouverture prochaine d’un bureau à Toulouse qui sera rattaché à l’agence Occitanie récemment créée.