Parc National de la Vanoise (Savoie) : Chantier de plantations adaptées au changement climatique et protection du tétras lyre
Vue d’en bas de l’Arpette, principale zone de plantation © Parc National de la Vanoise

CDC Biodiversité célèbre la journée mondiale des zones humides, ce jeudi 2 février 2023. Le thème de cette édition est « Il est urgent de restaurer les zones humides ! « ». Cette journée rappelle l’enjeu écologique majeur des zones humides pour la biodiversité.

Plants d’épicéas et de mélèzes avant et après la plantation © Parc National de la Vanoise

Plants d’épicéas et de mélèzes avant et après la plantation © Parc National de la Vanoise

Chantier de plantations

Avant les premières neiges et l’ouverture du Domaine skiable des Arcs, le Parc National de la Vanoise et l’Office National des Forêts (ONF) ont mené à bien le chantier de plantations inscrit au cœur du projet « Zones de quiétude en montagne », soutenu par Nature 2050. Ainsi, à fin octobre 2021, près de 1 000 arbres ont été plantés, composés d’une diversité d’essences (épicéas, mélèzes, pins cembros, bouleaux, sorbiers etc.). Cette plantation forestière a été réalisée avec des essences locales adaptées à l’altitude, apportant également une ressource alimentaire en hiver aux oiseaux.

Les arbres ont été implantés de manière dense, de façon à terme, à constituer une barrière naturelle limitant le passage des skieurs en aval et ouvrant une clairière bénéficiant au Tétras-lyre et à la création d’igloos dans lesquels il s’abrite l’hiver.

Les plantations prendront, à terme, le relai des dispositifs temporaires que sont les filets, cordes et panonceaux qui nécessitent une maintenance conséquente.

L’ONF assurera le suivi des 1 000 arbres nouvellement plantés, en effectuant des regarnis si nécessaire dans les années à venir. En parallèle, un piège photo a été installé afin de suivre les indices de présence des Tétras-Lyre et ainsi surveiller l’évolution de la population de l’espèce.

Conditions climatiques

Les principaux enjeux à prendre en compte pour les plantations sont liés au climat alpin. L’hiver est caractérisé par de fortes chutes de neige et des températures basses. Le printemps voit un apport en eau important (fonte des neiges), tandis que l’été est chaud, à pluviométrie faible. La résistance des plants à ces conditions est donc primordiale.

Les essences plantées ont donc été choisies en fonction de ces enjeux. Elles proviennent d’un pépiniériste d’altitude et sont de provenance locale.

Installation des poteaux permettant la pose de banderoles pour limiter l'accès à la plantation © Parc National de la Vanoise

Installation des poteaux permettant la pose de banderoles pour limiter l’accès à la plantation © Parc National de la Vanoise

Panneaux de sensibilisation installés sur le domaine skiable des Arcs © Parc National de la Vanoise

Panneaux de sensibilisation installés sur le domaine skiable des Arcs © Parc National de la Vanoise

Le projet

Aux côtés de l’Europe dans le cadre du projet Birdski et de la commune de Bourg Saint Maurice, le programme Nature 2050 soutient le Parc National de la Vanoise dans la création de cette zone de refuge pour le Tétras Lyre, en y associant des objectifs d’adaptation du territoire au changement climatique.

Ce projet s’inscrit au sein du domaine skiable des Arcs, qui a un rôle majeur à jouer pour faire cohabiter les enjeux de protection des habitats de reproduction, d’alimentation et d’hivernage de cette espèce dite « parapluie », ainsi que les activités de loisirs de montagne sur son territoire et la résilience de celui-ci face aux changements climatiques.