Protection de la biodiversité sur un nouveau site à Sainte-Maxime (83)
01-Ste Maxime - équipe-2023 ©CDC Biodiversité

L’équipe de l’agence Sud-Est de CDC Biodiversité composée de Charlène Urruty, Jean-Christophe Benoit, Thémis Rozier, Alexis Morrier et Léon Pahud (de gauche à droite sur la photo ci-dessus) s’est réunie pour une session de travail, dans le cadre de la rédaction du plan de gestion écologique du nouveau site de Sainte-Maxime (83).

02-Forêt de chaînes-lièges-2023 ©CDC Biodiversité

La compensation pour réduire les risques incendie

CDC Biodiversité a acquis en août 2022, 160 hectares de boisements de chênes-lièges sur le site forestier de la commune de Sainte-Maxime pour la réalisation d’un projet de compensation écologique. Celui-ci vise notamment à prévenir et à réduire le risque d’incendie qui constitue l’une des principales menaces vis-à-vis de la Tortue d’Hermann, espèce menacée, et dont la population a largement été touchée à la suite des incendies d’août 2021 dans le Var.

Élaboration d’un plan de gestion écologique

Jean-Christophe Benoit, directeur du Développement et du réseau ; Alexis Morrier, directeur de l’agence Sud-Est ; Léon Pahud, chargé d’études ; Thémis Rozier, chargée de projet et Charlène Urruty, cheffe de projets ont visité le site de Sainte-Maxime pour préparer les actions à mener dans le cadre de ce programme de restauration.

L’objectif de ce dernier est de reconstituer un milieu favorable aux développements et la multiplication de divers espèces présentes sur ce site dont la tortue d’Hermann et également le cortège d’oiseaux des milieux semi-ouverts dont la Fauvette pitchou.

Des représentants de la communauté de communes du Golfe de St-Tropez ont également été invités sur le site pour réaliser un accompagnement technique sur la définition des actions de lutte incendie nécessaires à mettre en place.

00-Tortue d'Hermann ©SOPTOM