Retour en vidéo sur la plantation de pins cembro dans la Réserve Naturelle Régionale des Partias
Le programme Nature 2050 porté par la CDC Biodiversité a décidé de soutenir la plan de gestion de la Réserve visant à diversifier les essences forestières et ainsi à adapter la forêt aux changements globaux.

Le peuplement forestier presque exclusif de mélèze sur la Réserve naturelle régionale des Partias montre le manque de naturalité et de résilience du site face au changement climatique.  Cette observation a été validée en 2015 par un suivi dendrométrique mis en place selon le protocole de RNF afin notamment de caractériser le peuplement forestier, d’analyser les flux de bois vivants et morts, de suivre les gros bois et le renouvellement. La conclusion de l’étude de 2015 a montré l’absence des essences qui devraient succéder au mélèze dans le cadre d’une évolution naturelle (Pin cembro, etc.).

 

C’est dans ce contexte que le programme Nature 2050 porté par la CDC Biodiversité a décidé de soutenir la plan de gestion de la Réserve visant à diversifier les essences forestières et ainsi à adapter la forêt aux changements globaux.

Diversifier les essences forestières par la plantation de Pins cembro

Dans le cadre du programme Nature 2050, la LPO PACA et la commune de Puy-Saint-André ont organisé un chantier participatif éco-citoyen de plantation de Pins cembro du 8 au 19 octobre 2018 dans la RNR. La Compagnie des Alpes, partenaire de Nature 2050, était également présent à l’évènement ainsi que Serre-Chevalier domaine skiable.

Les volontaires étaient amenés à s’engager. Au total 3 000 plants forestiers ont été plantés sur une surface d’environ 7 hectares. L’équipe de la LPO PACA sur place a été composée de 5 personnes : Vanessa, salariée, Anaïs et Anne en service civique et Jessica et Marie en stage de BTS Gestion et Protection de la Nature.

Le dernier jour c’est une classe sportive du collège des Garcins qui a clôturé le chantier afin de réaliser leur action pour l’environnement de l’année.

Durant le chantier, un échantillonnage a été mis en place pour effectuer un suivi sur 300 plants qui viendra s’ajouter aux différents indicateurs Nature 2050 visant à mesurer l’impact du projet sur la biodiversité et l’adaptation de la forêt au changement climatique.