Réserve Naturelle Régionale des Partias

ADAPTATION D’UNE FORÊT DE MONTAGNE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES.

Puy-Saint-André (05)

Nature-2050-Reserve-Partias-©LPO-PACA
Transitions agricole et forestière

Surface d’intervention
Nature 2050

70 000 m²

CONTEXTE

La Réserve naturelle régionale des Partias est un territoire de montagne de 685 ha qui s’étend de 1600m à 2900m d’altitude dans le Briançonnais (département des Hautes-Alpes).

La LPO PACA et la commune de Puy-Saint-André en ont été désignés co-gestionnaires par la Région Provence Alpes-Côte d’Azur. Le premier plan de gestion établi pour la période 2011-2016 a identifié comme enjeu prioritaire la conservation des espèces forestières.

En effet, la Réserve abrite le Pin cembro, un conifère résistant et rare adapté à la haute montagne, poussant entre 1700 m et 2500 m d’altitude. Cette essence montagnarde d’Europe centrale est menacée par la pression des ovins lors des activités pastorales, la lenteur de sa croissance et la compétition avec le Mélèze, essence favorisée pour la sylviculture. Sa disparition aurait un impact négatif sur la diversité biologique des forêts de montagne.

objectifs

Le projet vise à mettre en œuvre des actions cohérentes avec le plan de gestion de la Réserve, permettant d’augmenter la résilience de la forêt et favorisant la restauration d’une dynamique naturelle spatio-temporelle des peuplements forestiers.

Pour la biodiversité

• Diversifier les massifs forestiers par le repeuplement en Pin cembro
  • Conserver la biodiversité locale et notamment la faune et la flore patrimoniales

Pour le climat

• Accompagner la résilience de la forêt face au changement climatique : diversification des essences et dynamique spatiale en altitude
  • Renforcer la capacité de stockage de CO2 du massif forestier
  • Limiter l’érosion des sols

Pour le territoire

• Préserver la ressource sylvicole
    • Développer l’activité d’éco-tourisme

Actions et moyens mis en œuvre

PROGRAMME D’ACTIONS

• Plantation sur 7 hectares de 3 000 pins cembro
      • Médiation et accompagnement de l’éleveur pour la mise en œuvre de plan de pâturage permettant à la forêt de s’adapter au changement climatique en colonisant vers le haut
      • Poursuite du protocole Réserves naturelles de France RNF de suivi des peuplements forestiers

CALENDRIER 2017-2050

2018  Plantations
      2018 – 2050  Gestion et suivi du projet

Avancement du projet

RÉALISATIONS EN 2021

• Suivi des 3 000 Pins cembro plantés en 2018.
      • Entretien et réparation des zones de quiétude des Tétras lyre : remise en état des cordes délimitant les zones de quiétudes.

FAITS MARQUANTS 2021

• Sensibilisation hivernale et estivale des visiteurs de la réserve : sur 9 jours, 110 groupes constitués de 407 personnes ont été sensibilisés.
      • Présentation du Plan de Gestion 2021-2030 lors de la réunion du comité consultatif de la RNR des Partias.
      • Fête des Partias en juin.

SUIVI DES INDICATEURS 2021

• Suivi temporel des Oiseaux Communs (Vigie Nature), bilan de 10 années de STOC sur la RNR des Partias :
        • Grande diversité des espèces observées : 44% d’espèces forestières alors que la forêt ne représente que 23% de la surface de la réserve ;
        • Diminution des effectifs de Tétras lyre (espèce à enjeu majeur), observée à l’échelle régionale.
      • Autres suivis biodiversité :
        • Comptage au chant et bioacoustique et prospection de crottiers de Tétras-lyres
        • Suivi des Petites Chouettes de montagne
        • Suivi de mammifères avec pièges photos
        • Étude sur la faune au sol avec l’INRAE
        • Étude des Syrphes pour connaître l’état de santé des milieux de la RNR
        • Suivi des gîtes à chauves-souris (vides en 2021).

porteur de projet

partenaires