Tourbière du plan de l’eau (Savoie) : La deuxième phase des travaux touche à sa fin
Mardi-19-octobre-visite-du-site-de-la-tourbière-du-Plan-de-l’Eau-©-Frédéric-Biamino-CEN-Savoie

A l’approche de la fin des travaux de restauration, le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) de Savoie a organisé, mardi 19 octobre, une visite du site de la tourbière du Plan de l’Eau en présence des partenaires clés du projet, d’élus locaux et de la presse.

Débutée en septembre 2021, la deuxième phase des travaux de restauration des fonctions écologiques et hydrologiques de la tourbière du Plan de l’Eau, située sur la commune Les Belleville, est sur le point de se terminer. Afin de rendre compte de l’état d’avancement du chantier, le CEN Savoie, en sa qualité de maître d’ouvrage, a convié les principaux partenaires du projet et les parties prenantes du territoire à une visite du site, suivie d’un point presse.

La présentation des enjeux du projet et des travaux s’est faite en présence notamment d’EGIS Eau, de l’entreprise BAL TP, de la commune Les Belleville et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce point presse a été l’occasion de présenter de nouveaux outils de valorisation du projet, notamment un blog dédié au site de la tourbière du Plan de l’Eau qui centralise différentes ressources (photos, vidéos, plans…) mises à jour régulièrement. Parmi elles, une vidéo didactique animée produite par le CEN Savoie, expliquant les enjeux du projet et les travaux entrepris.

La visite a fait l’objet d’un reportage de France 3 Alpes diffusé le 19 octobre et un article dans le Dauphiné Libéré.

Les enjeux du projet

Soutenu par le programme Nature 2050, le projet vise à restaurer le fonctionnement naturel du site afin d’améliorer la gestion des crues fréquentes et du transport sédimentaire à l’échelle de la tourbière tout en maintenant l’activité touristique via la préservation de la biodiversité.

Historiquement, plusieurs aménagements ont successivement perturbé le fonctionnement hydrologique de la tourbière (captation des eaux, drains, pistes, etc.) et ont eu pour conséquence d’assécher partiellement le site. C’est notamment la déconnexion de la tourbière avec les torrents de Péclet et du Lou qui a provoqué le développement accéléré d’arbustes au détriment des prairies humides et de leurs richesses naturelles. Ainsi, la deuxième phase des travaux a consisté à reconnecter le torrent Péclet via la création d’un chenal permettant à l’eau de déborder en direction de la tourbière et de se répandre lors des épisodes de crue.

Travaux en cours de finalisation sur le site de la tourbière du Plan de l’Eau © Frédéric Biamino, CEN Savoie

Des blocs rocheux ont été posés afin de séparer les écoulements entre le torrent et le chenal de dérivation. Durant la première phase, une partie des fossés et des drains avait déjà été reprofilé afin de réduire la vitesse d’écoulement et le niveau d’érosion de la tourbe.

Les travaux devraient se terminer fin octobre avec une inauguration de la tourbière entièrement restaurée prévue en juin 2022.