L’ensemble des équipes de CDC Biodiversité s’est réunie jeudi 7 avril pour le séminaire interne de l’entreprise. Au programme de cette journée, des présentations de la vision stratégique, des échanges et visites de terrain sur le parc d’affaires Icade de Paris Orly-Rungis. Icade a chaleureusement accueilli l’entreprise dans l’espace Smart Room d’Imagin’Office.
Cet événement habituellement annuel n’avait pas eu lieu depuis 3 ans en raison du contexte sanitaire. En outre, avec les récents recrutements au sein de CDC Biodiversité, l’objectif de cette journée était de permettre aux 80 collaborateurs de l’entreprise de se rencontrer, et de renforcer les sentiments de cohésion et d’appartenance à la culture d’entreprise.
Marianne Louradour, directrice générale a introduit cette journée devant les 80 collaborateurs de CDC Biodiversité © CDC Biodiversité
Une vision stratégique pour une nouvelle dynamique
Marianne Louradour, directrice générale a introduit le séminaire en évoquant l’évolution de l’entreprise et la nouvelle dynamique engagée pour les années à venir. Elle a souligné le caractère atypique de CDC Biodiversité par son statut mais surtout par les profils qui la composent.
« Dès mon arrivée, j’ai été impressionnée par le niveau d’expertise et l’implication importante de chacun dans la préservation de la biodiversité. Les équipes de CDC Biodiversité sont portées par des valeurs fortes, ce qui nous permet d’être une des principales références en matière de biodiversité en France aujourd’hui. Et pour cela, je veux vous féliciter. »
Guillaume Cortot, Joshua Berger, Sophie Serre et Vincent Pereira ont ensuite présenté une synthèse de la vision stratégique sur laquelle l’encadrement avait travaillé le mois précédent à travers quatre thématiques : commercial, partenariats, transversalité et axes de développement.
Martin Groleau, secrétaire général a annoncé les résultats de 2021 et les prévisions de 2022. Il a également rappelé la démarche entreprise depuis 2021 par CDC Biodiversité pour devenir société à mission. Fruit d’un travail participatif important de l’ensemble des collaborateurs, la raison d’être de CDC Biodiversité est : « Pour que la biodiversité soit essentielle, nous agissons pour sa restauration sur les territoires en créant, en expérimentant et en déployant des solutions de long terme avec des acteurs publics et privés. ».
« Notre raison d’être est la démonstration de la réalité de notre action et de notre conviction. L’intérêt que chacun d’entre nous voit dans la préservation de la biodiversité, la dynamique réelle autour de valeurs fortes partagées par les collaborateurs : c’est cette implication qui marque la singularité de CDC Biodiversité ».
Jean-Christophe Benoit et Antoine Cadi ont exposé les stratégies et évolutions à venir relatives au foncier et à la mesure d’empreinte.
Isabelle Jullien a dévoilé en avant-première à l’ensemble des collaborateurs le nouveau site web de CDC Biodiversité. Cette refonte du site a également permis de regrouper en un seul site les trois sites web préexistants ; ceux de CDC Biodiversité, Nature 2050 et Mission économie de la biodiversité, devenus obsolètes. Une belle inauguration pour cette nouvelle vitrine plus claire, plus lisible et visible.
Un partenariat riche et probant pour la biodiversité
Olivier Wigniolle, directeur général d’Icade et Benjamin Ficquet, directeur du Property et de l’exploitation responsable pour la Foncière Tertiaire sont également venus pour témoigner et échanger sur l’engagement d’Icade en faveur de la biodiversité via des réalisations menées sur leurs parcs d’affaires en Île-de-France, en grande partie en partenariat avec les équipes de CDC Biodiversité.
« 100% des parcs d’activité d’Icade en Île-de-France font l’objet d’un Contrat de performance biodiversité et attestent d’une biodiversité positive. Chez Icade, nous avons la conviction qu’il est nécessaire d’investir dans la biodiversité : cette thématique convainc et motive nos collaborateurs, autant qu’elle passionne les locataires. Il est aussi important de faire de la pédagogie auprès des acteurs économiques pour qu’ils comprennent l’intérêt pour eux de réintroduire de la nature et de la biodiversité au plus près de leurs activités. Chez Icade, nous avons compris que la présence de nature et de biodiversité est attractive, et représente pour nous une opportunité. »
Les collaborateurs de l’entreprise ont profité d’une éclaircie pour une promenade sur le parc Icade de Paris Orly-Rungis. Ils ont ainsi découvert plusieurs aménagements favorables à la biodiversité dont certains ont été réalisés sur ce site depuis 2018, notamment, dans le cadre du Contrat de performance biodiversité développé par CDC Biodiversité. Parmi eux, l’expérimentation « Un toit vert et solaire » co-développée par CDC Biodiversité et de nombreux partenaires, le bassin végétalisé du bâtiment Strasbourg, et le totem Landboost créé par Egis. Une occasion pour tous les collaborateurs de partager autour d’exemples concrets d’actions menées pour la conservation de la biodiversité par certaines équipes dédiées de CDC Biodiversité.
Marc Abadie a conclu ce séminaire en se réjouissant des innovations remarquables pour conserver la biodiversité, réalisées par CDC Biodiversité depuis sa création, soit plus de 14 ans maintenant. Réjouissance qui concerne aussi la croissance de l’entreprise, qui a doublé son chiffre d’affaires comme ses effectifs en 5 ans.
« Aujourd’hui, c’est un véritable changement d’échelle qui est nécessaire. Nous devons nous efforcer de généraliser les solutions existantes : généraliser les Projets territoriaux de biodiversité, et la biodiversité urbaine pour répondre aux objectifs de Zéro Artificialisation Nette, encourager la transition des agriculteurs en déployant AgriBEST, déployer le GBS de manière encore plus ample, mettre la mesure d’empreinte à disposition des collectivités territoriales et des PME, prioriser les Solutions fondées sur la Nature, déployer les PSE… Des orientations en plein accord avec notre futur statut d’entreprise à mission, qui doit nous permettre d’affirmer nos valeurs et définir un cadre partenarial adapté à nos missions et objectifs. »
Le séminaire s’est fini par une soirée chaleureuse et enthousiasmante pour chacun. Nos remerciements vont à tous les collaborateurs d’Icade présents qui nous ont accueillis et accompagnés toute la journée, ainsi qu’à tous les collaborateurs de CDC Biodiversité, qui ont permis de faire de cette journée tant attendue un moment riche en apprentissage et en partage.
Les équipes de CDC Biodiversité ont découvert différentes infrastructures favorables à la biodiversité réalisées sur le parc d’affaires Icade de Paris Orly-Rungis avec entre autres les explications de Marie Belin, Camille Anceau, Éric Landeau et Caroline Girardière. © CDC Biodiversité
De nombreuses interventions thématiques par Martin Groleau, Jean-Christophe Benoit, Antoine Cadi, Joshua Berger, Guillaume Cortot, Sophie Serre et Vincent Pereira, et celle d’Olivier Wigniolle et de Benjamin Ficquet d’Icade. © CDC Biodiversité
Discours de clôture par Marc Abadie © CDC Biodiversité
Une soirée festive très attendue après 3 ans sans séminaire en raison de la crise sanitaire © CDC Biodiversité