Visite de la Ferme des Clos, lauréat 2022 du Concours Général Agricole
Johann Laskowki et Vincent Lagrue, agriculteurs à la Ferme des Clos, lauréat 2022 de la section locale du Concours Général Agricole dans la catégorie « Agroforesterie » © Alexandre Petzold

Johann Laskowki et Vincent Lagrue, agriculteurs à la Ferme des Clos, lauréat 2022 de la section locale du Concours Général Agricole dans la catégorie «Agroforesterie » © Alexandre Petzold

Mercredi 16 février, la Ferme des Clos a accueilli une journée découverte dédiée à l’agroforesterie, à l’occasion de la remise du prix de la section locale du Concours Général Agricole (CGA) 2022, qui lui a été attribué.

Visite technique de la Ferme des Clos, mercredi 16 février © M.G. - Horizons

Visite technique de la Ferme des Clos, mercredi 16 février © M.G. – Horizons

Organisée par Agrof’Île et la Chambre d’Agriculture de la région Ile-de-France, cette journée portes ouvertes a attiré près d’une cinquantaine de personnes pour la visite guidée de l’exploitation située à Bonnelles, dans les Yvelines.

La présentation du projet et de ses aménagements agroforestiers

Vincent Lagrue et Johann Laskowski, deux agriculteurs du collectif de la Ferme des Clos, ont présenté aux visiteurs les différents aménagements agroforestiers mis en place. Tout en expliquant la démarche, les sources de financement, les choix techniques, ainsi que l’entretien nécessaire. Dans l’après-midi, un atelier a été organisé pour les agriculteurs, porteurs de projets et les conseillers agroforestiers, afin de favoriser les échanges et le partage d’expériences autour de leurs actions de plantations respectives.

Luc Janottin, président de la section locale Yvelines (78) – Val d’Oise (95) du CGA et membre de la Chambre d’Agriculture de la région Île-de-France, a remis aux représentants de la Ferme des Clos, le prix de l’édition 2022 du Concours dans la catégorie Agroforesterie pour ce territoire. Ce concours récompense le savoir-faire des agriculteurs qui remettent l’arbre au cœur de la démarche agronomique pour favoriser les équilibres agroécologiques.

Parmi les pratiques agroforestières récompensées au sein de l’exploitation, les plantations de haies brise-vent de protection et de haies fruitières d’essences locales, qui favorisent les pollinisateurs ; les alignements intraparcellaires d’essences de bois d’œuvre avec comblement arbustif au sein de grandes cultures ; et la plantation d’une forêt-jardin.

L’arbre au cœur du projet

Près de 3 000 arbres et arbustes ont ainsi été plantés avec le soutien du programme Nature 2050, qui accompagne la Ferme des Clos depuis 2018, en tant que lauréat du Concours Arbres d’Avenir.

Le recours à ces pratiques de diversification des strates cultivées et des essences plantées contribue fortement à la résilience du système agricole de la ferme. Ces aménagements produisent des impacts positifs pour la qualité de l’eau, le sol, la biodiversité et l’adaptation des plantations au contexte pédoclimatique.