La Région Grand Est choisit CDC Biodiversité et la Banque des Territoires pour l’accompagner dans ses démarches en faveur de la biodiversité

19/02/2021

Jeudi 18 février 2021, une convention de partenariat a été signée entre la Région Grand Est, la Banque des Territoires et CDC Biodiversité, pour développer l’agroécologie et la biodiversité dans les projets économiques et territoriaux du Grand Est.

Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité, Patrick François, Directeur régional Grand Est de la Banque des Territoires, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est signent la convention de partenariat en faveur de la biodiversité. © Jean-Luc Stadler

Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité, Patrick François, Directeur régional Grand Est de la Banque des Territoires, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est signent la convention de partenariat en faveur de la biodiversité. © Jean-Luc Stadler

Cet événement s’est déroulé dans les locaux de la société des Eaux de Source Wattwiller où Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Patrick François, Directeur régional Grand Est de la Banque des Territoires, et Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité, ont été accueillis par Valérie Siegler, Directrice générale pour signer cet accord.

Ils ont également visité l’entreprise accompagnés de plusieurs élus locaux : Christelle Willer, conseillère régionale, Jean-Paul Omeyer, conseiller régional, François Horny, président de la communauté de commune et Matthieu Ermel, maire de Wattwiller.

Une convention pour unir leurs forces

Cette convention d’une durée de trois ans vise à préserver la biodiversité du Grand Est par l’expérimentation de nouvelles pratiques agricoles écologiques contribuant à la production d’une alimentation durable, le déploiement d’actions de restauration de la biodiversité en ville, la réduction de l’artificialisation des sols ainsi que la promotion de l’éco-tourisme.

À travers cette convention, les trois partenaires formalisent ainsi officiellement leurs objectifs communs sur la période 2021‐2023 articulés autour de neuf axes majeurs :

  1. 1. Mobiliser les entreprises ;
  2. 2. Promouvoir la biodiversité en ville et valoriser les friches urbaines ;
  3. 3. Concevoir un aménagement du territoire raisonné ;
  4. 4. Préserver les zones humides ;
  5. 5. Développer une agriculture responsable : l’agroécologie ;
  6. 6. Encourager le tourisme durable ;
  7. 7. Évaluer l’empreinte biodiversité des entreprises avec le Global Biodiversity Score ;
  8. 8. Le budget vert de la Région Grand Est ;
  9. 9. Organiser une compensation écologique.

CDC Biodiversité apporte à la Région Grand Est son expertise et son savoir-faire en matière d’actions favorables à la biodiversité, ainsi que sa capacité à déployer des outils innovants et ses moyens financiers d’investisseur.

Ce nouveau partenariat vise également à déployer le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité déjà présent dans la région avec l’agriculture alternative de Pauline (Moselle). Pour ce faire, la Région et CDC Biodiversité souhaitent mobiliser des entreprises volontaires sur des projets régionaux visant à adapter les territoires au changement climatique et préserver ou restaurer la biodiversité.

Soucieuses de ces enjeux environnementaux et de leur rôle essentiel de modèle dans ce territoire, des entreprises sont déjà engagées dans des actions concrètes sur le terrain. C’est notamment le cas de l’entreprise des Grandes Sources de Wattwiller. Pour elles, il s’agit par exemple de mettre en place des solutions adaptées pour évaluer son empreinte biodiversité avec le Global Biodiversity Score et de contribuer à des projets de reconquête de la biodiversité dans leurs activités sur le territoire.

De gauche à droite : Valérie Siegler, Directrice générale des Eaux de sources Wattwiller, Matthieu Ermel, maire de Wattwiller, Jean-Paul Omeyer, Conseiller régional Grand Est, Christèle Willer, Conseillère régionale Grand Est, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Patrick François, Directeur régional Grand Est de la Banque des Territoires, Sabine François, Directrice de la Transition Énergétique, Écologique et de l’Environnement de la Région Grand Est, et Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité, lors du mot d’accueil de la Directrice Générale des Eaux de Source de Wattwiller.

À lire également