Cossure, premier Site Naturel de Compensation français

Compensation écologique - Investisseur - Opérateur
CRAU © P Fabre

Le Site Naturel de Compensation de Cossure est un projet de réhabilitation écologique. Les travaux menés ont permis de retransformer un verger intensif créé dans les années 80, en steppe semi-aride méditerranéenne. L’objectif de cette réhabilitation est de permettre d’accueillir à nouveau les espèces animales emblématiques de la Crau telles que l’Outarde Canepetière, l’Œdicnème criard, le Lézard ocellé etc. Pour y parvenir, les arbres fruitiers et les haies de peupliers ont été enlevés, ainsi que les systèmes d’irrigation, le sol a été aplani et des traitements de sol ont été expérimentés pour favoriser le retour des espèces animales et végétales.

A la suite de ces travaux, un système de gestion pastorale a été mis en place grâce à l’installation de deux éleveurs. Deux bergeries ont été construites à cet effet. Le pâturage de fin d’hiver et de début de printemps permet l’alimentation des troupeaux après leur passage en Crau humide et la gestion de la hauteur de la végétation sur le site de Cossure.

Des plans de gestion quinquennaux permettent eux d’organiser le suivi de l’évolution des milieux, des espèces et de la pression pastorale.

D’abord en tant qu’expérimentation nationale, Cossure a obtenu le premier agrément de Site Naturel de Compensation par Arrêté Ministériel du 24 avril 2020.

Dès le début de l’opération, CDC Biodiversité qui est propriétaire des terrains, s’est engagé à maintenir la vocation écologique du site au-delà des 30 ans.

GALERIE PHOTO

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Suivez-nous
Suivez-nous
Share
Notre chaîne