Retours d’expérience de Solutions d’adaptation fondées sur la nature
Dans le cadre du projet Life ARTISAN dont CDC Biodiversité est partenaire, des fiches de retours d’expérience de projets de Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (« Fiches REX SafN ») sont élaborées conjointement par CDC Biodiversité, le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité (OFB).
![[ARTISAN] Fiches de retours d’expérience de projets de Solutions d’adaptation fondées sur la Nature | Office français de la biodiversité (ofb.gouv.fr) Fiches REX SafN © OFB [ARTISAN] Fiches de retours d’expérience de projets de Solutions d’adaptation fondées sur la Nature | Office français de la biodiversité (ofb.gouv.fr) Fiches REX SafN © OFB](https://www.cdc-biodiversite.fr/wp-content/uploads/2023/01/Fiches-REX-SafN.jpg)
Les fiches REX présentent des actions basées sur des Solution d’adaptation fondée sur la Nature (SafN) et réalisées en France (hexagonale et outre-mer), dans différents contextes (urbain, forestier, agricole, littoral, zones humides, etc.) pour faire face à divers aléas climatiques (sécheresses, inondations, îlots de chaleur urbains, pertes des rendements agricoles et forestiers, etc.).
Elles ont vocation à inspirer les décideurs publics et privés, aménageurs, collectivités, associations, propriétaires forestiers et agricoles ou gestionnaires d’espaces naturels, qui souhaiteraient mettre en œuvre un projet de SafN.
32 fiches publiées en deux séries en 2023 et 2025
En janvier 2023, une première série de fiches est publiée. Parmi ces 14 fiches, 9 concernent des réalisations portées par le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité, et 5 des projets du Comité français de l’UICN.
En janvier 2025, une 2e série de fiches est publiée. Parmi ces 18 fiches, 10 valorisent des projets du programme Nature 2050 de CDC Biodiversité
1e série
2e série
Le projet Life ARTISAN
En signant une convention de partenariat avec l’OFB en décembre 2020, CDC Biodiversité fait partie des 28 partenaires (structures publiques, privées, organismes de recherche, …) apportant leur expertise à la mise en œuvre du Life ARTISAN.
Ce projet a pour objectif de créer un cadre favorable (règlementaire, financier, technique) au déploiement des SafN en France. Dans le cadre de ce partenariat, CDC Biodiversité porte des actions visant à :
- Sensibiliser et mobiliser les acteurs économiques sur les enjeux de biodiversité à l’échelle nationale et régionale ;
- Contribuer à l’élaboration d’un référentiel d’indicateurs multithématiques pour les projets du Life ARTISAN ;
- Et contribuer à la diffusion de connaissances sur les SafN par la création de fiches REX.