Club B4B+ : Lancement du groupe de travail ‘Crédits Biodiversité’
Club B4B+ : Lancement du groupe de travail ‘Crédits Biodiversité’

Le 6 juin 2023, le Club des entreprises et institutions financières pour une biodiversité positive (Club B4B+) de CDC Biodiversité a organisé le lancement de son groupe de travail (en anglais) dédié aux Crédits Biodiversité.

Quelques mois après leur mention dans le Cadre Mondial sur la Biodiversité pour l’après-2020 – adopté lors de la COP15 en décembre dernier, le Club B4B+ organisait la première session de son groupe de travail consacré aux crédits biodiversité (en anglais).

Désenrochement du littoral des salins de Hyères pour retrouver un trait de côte naturel et ainsi atténuer le phénomène d’érosion littorale

Dans un paysage en plein façonnement, dans lequel s’inscrivent de nombreux acteurs au positionnement différent – ou en cours de définition, le Club a décidé de lancer ce nouveau groupe de travail afin de pouvoir :

  • se confronter à la littérature existante et future et de dresser une cartographie de cet écosystème en pleine évolution ;
  • développer une grille permettant d’évaluer les méthodologies proposant un standard pour la définition, le processus d’émission et la vérification d’une unité de crédits biodiversité ;
  • tester ces méthodologies sur le terrain au travers de pilotes avec les membres du Club intéressés.

Cette première session s’est tenue en 2 temps : un temps de partage de l’état actuel des connaissances et un temps d’échange avec les membres du Club.

La première partie avait pour objectif de présenter aux membres une vision globale des crédits biodiversité. L’équipe de CDC Biodiversité a dévoilé les principales analyses que nous avions effectuées à partir de récentes publications (FEM, GEF, IIED, Taskforce on Nature Markets), dont la première version de la grille d’analyse qui permettra d’évaluer les standards proposés en termes de processus et méthodologies. L’équipe a également introduit une première vision comparative des méthodologies émergentes ainsi que notre cartographie des acteurs de ce marché naissant : développeurs de méthodologies, vendeurs de crédits biodiversité et organisations s’intéressant et publiant des travaux sur ce sujet. Ce fut aussi l’occasion de recevoir Alessandro Valentini, spécialiste en finance durable au Forum Economique Mondial (FEM). Il a notamment présenté sa vision des crédits biodiversité et le rôle que le FEM espérait jouer au travers de groupes de travail analysant l’offre et la demande ou cherchant à créer un cadre promouvant des principes d’intégrité et de gouvernance.

A quelques kilomètres de Toulon, le plan de la Garde a retrouvé sa fonction de zone d’expansion de crue et accueille une biodiversité méditerranéenne riche caractéristique des milieux humides. Des aménagements pédagogiques permettent de sensibiliser les résidents aux multiples services rendus par la nature.

La seconde partie fut consacrée à un échange avec les membres sur leurs retours, leurs besoins, leurs perspectives, ou encore leurs points d’intérêt et de questionnement. Ces riches discussions permettront d’alimenter nos prochains groupes de travail, nos objectifs et nos réflexions.

Le département mesure d’empreinte de CDC Biodiversité remercie l’ensemble des membres et le Forum Économique Mondial pour ces échanges enrichissants et leur donne rendez-vous pour la prochaine session en décembre 2023 !

Retrouvez toutes les informations sur le Club B4B+ sur notre page dédiée et dans notre brochure disponible à ce lien.