Nature 2050 | 5 ans après : visite des plantations du Domaine de Fosse Sèche
Adrien Pire et Aloïs Clinton, plantations intraparcellaires © CDC Biodiversité

Lauréat du Concours Arbres d’Avenir en 2017, le Domaine de Fosse Sèche bénéficie de l’accompagnement du programme Nature 2050 pour son projet agroforestier. Julie Tourron et Aloïs Clinton se sont rendus sur place jeudi 28 août pour rencontrer Adrien Pire et constater le développement des plantations au sein de ce site exceptionnel.

Plantations intraparcellaires réalisées en 2018 © CDC Biodiversité

Dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, au cœur du Saumurois, Adrien Pire et son frère Guillaume ont redonné vie au domaine viticole planté par des moines bénédictins il y a plus de 8 siècles. Sur 45 ha, ils décident de ne planter qu’un tiers en vignes, conduites en biodynamie, et œuvrent à développer et préserver la biodiversité sur le reste de la propriété.

Lauréat du Concours Arbres d’Avenir, édition 2017 co-porté par Pur, le Groupe Accor et le programme Nature 2050, le Domaine de Fosse Sèche s’est engagé dans un projet agroforestier ambitieux qui évolue chaque année afin d’accroître la valeur écologique du domaine et devenir un véritable refuge pour la biodiversité.

Un projet agroforestier résilient

Dans son ambition de créer des réservoirs et corridors écologiques pour la faune et la flore, le Domaine de Fosse Sèche a achevé la plantation de 2 056 arbres et arbustes en 2022.  Le projet phare est la plantation en 2018 de 190 hauts jets de 14 essences différentes en intra-parcellaires au sein d’une prairie permanente de 6,5 ha, en pâturage tournant dynamique de vaches jersiaises. Puis en 2019, des maternelles de Vaudelnay et lycéens de Pouillé-Angers ont participé à la plantation de 1 866 arbustes en complément d’autres lignes agroforestières en alternance de linéaires de vignes.

Cabernet franc, Domaine de Fosse Sèche © CDC Biodiversité (paysage)
Plantations agroforestières et vignes, Domaine de Fosse Sèche © CDC Biodiversité

Ces arbustes contribuent à la fixation d’azote et à la pollinisation grâce à un cortège choisi pour ses ressources nectarifères et mellifères, apportant ainsi des services écosystémiques précieux aux vignes du domaine. Elles seront protégées des sécheresses, grâce au développement d’un microclimat et à la réduction de la radiation directe, ainsi que des violents aléas météo. La visite de site de Julie Tourron et Aloïs Clinton de l’équipe du programme Nature 2050 a permis de constater la croissance des haies plantées sur l’ensemble des parcelles, qui se sont toutes très bien développées depuis le lancement du projet.

Faire du domaine un refuge de biodiversité

Toute la propriété est classée « refuge LPO » : entre 2 et 5,5 hectares de jachères polliniques sont laissées à l’état sauvage afin que les oiseaux puissent y nidifier en toute sécurité. Un mélange d’espèces de plantes mellifères (bourrache, centaurée, phacélie, achillée millefeuille blanche, bleuet …) a été choisi pour attirer les insectes pollinisateurs, et les légumineuses fixent l’azote de l’air. Une centaine de micro-habitats et nichoirs ont également été installés sur tout le domaine.

Le domaine est en perpétuelle évolution : en 2024, les frères Pire ont mis en place un système de filtration naturel des eaux de lavage de la cave, qui permet la création d’une nouvelle zone humide sur le domaine, et l’accueil d’un cortège supplémentaire d’espèces inféodées aux zones humides.

Romarin en fleurs, Domaine de Fosse Sèche © CDC Biodiversité

Une démarche globale saluée par plusieurs prix

En plus de la distinction du Concours Arbres d’Avenir en 2017, Adrien et Guillaume Pire ont également été récompensés :

  • En 2021, par le Parc naturel régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine dans le cadre de la 10ème édition de son concours Eco-Trophée ; le projet d’agroforesterie du Domaine viticole de Fosse-Sèche s’est vu décerner le 2ème prix dans la catégorie « Préservation de la biodiversité et des paysages »
  • En 2024, par le prix Charlie-Foucault au salon du Livre et du Vin de Saumur. « Pour la première fois en 28 ans, on récompense l’écriture d’un vin », a résumé Jean-Maurice Belayche, l’organisateur.
Adrien Pire et son système de filtration naturelle, 2025 © CDC Biodiveristé

L’aventure continue pour les deux frères, qui ont récemment été rejoints par Guillaume Séché et qui ne cessent d’innover pour créer un écosystème riche au sein d’un domaine viticole engagé pour la biodiversité et le climat. Ensemble, ils participent au développement d’un projet agro-environnemental d’ampleur en terroir saumurois.

Galerie photo