Les 8 et 9 novembre 2022, le Club des entreprises et institutions financières pour une biodiversité positive, Club B4B+ de CDC Biodiversité a tenu sa deuxième session annuelle des groupes de travail Finance, Chaîne de valeur et Consultants.
Les membres du Club B4B+ de CDC Biodiversité se sont retrouvés pour la deuxième session annuelle 2022 des groupes de travail Finance, Chaîne de valeur et Consultants, les 8 et 9 novembre derniers dans les locaux de la Caisse des Dépôts.
Les groupes de travail sont des temps d’échanges et de réflexion autour de la mesure d’empreinte biodiversité. À cette occasion, des intervenants extérieurs présentent leurs activités ou leurs outils, des membres du Club partagent leurs retours d’expérience quant à l’utilisation des différentes solutions proposées par CDC Biodiversité, et les participants sont amenés à interagir lors d’ateliers participatifs animés par les membres de l’équipe.
L’équipe de CDC Biodiversité a rappelé les dernières avancées et les prochains grands rendez-vous en matière d’empreinte biodiversité, notamment en lien avec la COP15 de Montréal.
Après avoir présenté les derniers développements du GBS et ceux à venir, l’équipe a proposé deux ateliers :
- L’un à destination du groupe de travail Finance, sur l’application de l’approche LEAP-FI proposée par la TNFD ;
- L’autre à destination du groupe de travail Chaîne de valeur, sur l’utilisation des fiches benchmark sectoriels, en prenant appui sur celle dédiée au secteur de l’énergie.
Des invités, conviés à participer à demi-journées d’échanges, ont partagé leur expertise avec les membres du Club B4B+.
- Ben Jobson, programme officer chez IBAT, a présenté l’Integrated Biodiversity Assessment Tool (IBAT) au groupe de travail Finance. Il a notamment introduit le contexte et les objectifs de l’outil, avant d’en détailler les derniers développements et les données intégrées.
- Chris French, Business Development manager pour NatureMetrics – accompagné de Sam Lacey, Business Development Director également pour NatureMetrics, a présenté le travail de NatureMetrics au groupe de travail Chaîne de Valeur, auquel ils ont notamment détaillé leurs activités liées à l’ADN environnemental et à l’utilisation concrète de cette approche pour mesurer la biodiversité.
Enfin, ces nouveaux groupes de travail ont été l’occasion d’entendre les retours d’expérience d’intervenants sur différents aspects :
- Pierre Billet, chargé de mission à la Direction Prévention et Maitrise des Risques de GRTgaz et Kévin Mozas, associé fondateur de Blooming, ont présenté la pré-étude qu’ils ont mené en vue de l’évaluation d’empreinte biodiversité de GRTgaz via le Global Biodiversité Score.
- Andrea Sekularac, chargée d’affaires Investissements Durables pour Rothschild & Co Asset Management, a partagé les retours de son institution financière sur l’utilisation de la base de données BIA-GBS et sur l’article 29.
Le département mesure d’empreinte de CDC Biodiversité remercie l’ensemble des membres et des intervenants pour ces échanges enrichissants et leur donne rendez-vous pour la prochaine session en mars 2023 !