Club B4B+ : Lancement du groupe de travail ‘Energy utilities’
Travaux de restauration de la Nonette à Nanteuil-le-Haudouin © SISN

Le 19 septembre 2023, le Club des entreprises et institutions financières pour une biodiversité positive, Club B4B+ de CDC Biodiversité a organisé le lancement de son nouveau groupe de travail dédié à la mesure d’empreinte biodiversité dans le secteur des infrastructures de l’énergie (« Energy utilities »). À destination des membres du Club, ce GT est animé en anglais.

Lancement du nouveau groupe de travail

Bien qu’au premier plan des actions pour limiter et s’adapter aux conséquences du changement climatique, l’impact sur la biodiversité des infrastructures nécessaires à la production énergétique nécessite d’être pris en compte. Mais pour un secteur aux installations aussi nombreuses que variées, associées à des sources d’énergies diverses, dont certaines prennent de l’ampleur alors que d’autres émergent à peine, la mesure d’impact sur la biodiversité doit innover pour permettre des évaluations plus précises et motrices de choix stratégiques éclairés.

Lit rectiligne, avant travaux © SISN

C’est dans cette perspective que ce nouveau groupe de travail du Club B4B+ a été inauguré en ligne, en présence d’une quinzaine de participants. Il s’articule autour de trois objectifs :

  • Contribuer à innover en termes de mesure d’impact biodiversité du secteur ;
  • Contribuer à l’exploration et au développement de méthodologies spécifiques à certains sous-secteurs ;
  • Partager les bonnes pratiques spécifiques au secteur de l’énergie.

Déroulement de la session de travail

Cette première session a été pensée comme un temps de partage, à la fois des travaux déjà élaborés par les équipes de la direction mesure d’empreinte de CDC Biodiversité, mais aussi des témoignages de deux de nos membres.

CDC Biodiversité a ainsi présenté la fiche benchmark [bientôt publiée] consacrée au secteur de l’énergie, donnant un aperçu de l’impact global du secteur sur la biodiversité et des principales pressions identifiées, ainsi que des résultats plus détaillés par type d’installations énergétiques. Ce fut ensuite le tour d’Utopies, représentée par Heliabel Bomstein et Naomi Delille, de témoigner de leur expérience liée à l’utilisation d’outils de mesure d’empreinte biodiversité pour le secteur des infrastructures de l’énergie, et notamment du Global Biodiversity Score (GBS) développé par CDC Biodiversité. Enfin, Jamie Graham, consultant principal chez The Biodiversity Consultancy, a présenté les résultats d’une évaluation de la mesure d’empreinte d’une entreprise opérant dans les énergies renouvelables (éolien, solaire et biogaz).

Terrassement du nouveau lit © SISN

La seconde partie du GT fut consacrée à un atelier participatif. Dans un premier temps, CDC Biodiversité fit découvrir un module expérimental pour mesurer les impacts des infrastructures hydroélectriques, développé dans le cadre d’une évaluation d’empreinte d’un barrage. Ensuite, un temps d’échange fut organisé autour de ce module et plus largement autour des objectifs du groupe de travail, des réflexions à mener et des méthodologies existantes ou à développer.

Le département mesure d’empreinte de CDC Biodiversité remercie l’ensemble des membres pour ces échanges très constructifs, Heliabel Bomstein, Naomi Delille, et Jamie Graham pour leurs témoignages très instructifs. La prochaine session du groupe de travail se tiendra le 13 décembre 2023 !