Journée mondiale des zones humides 2024 : les actions menées pour ce milieu si précieux
Julie Tourron, Elise Girard et Baptiste Treny © Fonds Nature 2050

CDC Biodiversité célèbre la journée mondiale des zones humides, ce vendredi 2 février 2024. Le thème de cette édition est « Les zones humides, sources de bien-être humain ». L’occasion de rappeler la possibilité de concilier les activités humaines et la préservation des zones humides.

La création des roselières de la rive sud du lac de Vaires-sur-Marne vue du ciel

Aménagement des berges du lac de Vaires-sur-Marne

Dans le cadre de l’accueil des épreuves d’aviron et de kayak aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, la base nautique de Vaires-sur-Marne (77) d’une superficie de 180 hectares a nécessité un aménagement de ses berges. L’objectif est de concilier la tenue de ces activités sportives et la préservation de la biodiversité et des fonctionnalités écologiques.

La solution mise en place pour garantir la performance exigée par les standards internationaux des épreuves des JOP, a été de déplacer un linéaire de roselières situé sur la berge nord du lac.

Ces roselières présentent un enjeu écologique fort, notamment pour le Blongios nain, une espèce de héron nicheur et migrateur. Les mesures d’évitement et de réduction proposées dans la demande de dérogation « espèces protégées » ne pouvaient pas totalement contrebalancer sa destruction.

Particulièrement soucieuse d’intégrer les enjeux environnementaux à ses projets, la région Île-de-France propriétaire du site a engagé des travaux de compensation et de restauration écologique, qui ont consisté en :

• La restauration de berges sur 2 km ;
  • L’amélioration de l’état des roselières conservées par la gestion des espèces exotiques envahissantes ;
  • La création de roselières par densification du linéaire sud, accompagné de la création d’un fossé et de bosquets de Saules permettant d’isoler les milieux créés ;
  • L’installation de radeaux végétalisés.

CDC Biodiversité a assuré la maîtrise d’œuvre de l’ensemble des opérations de restauration écologique (2022-2024). Depuis la réalisation des travaux, la présence du Blongios nain a été confirmée sur le site grâce à des observations.

Le Blongios nain est une espèce de héron nicheur et migrateur présent sur les berges du lac de Vaires-sur-Marne

Porté par le Syndicat interdépartemental du SAGE de la Nonette, ce projet du programme Nature 2050 a permis de restaurer 365 mètres linéaires de berges en pente douce et 1 ha de zone humide et d’habitats spécifiques de ces milieux

Restauration des zones humides par le programme Nature 2050

La préservation et la restauration des zones humides est un des axes majeurs du programme Nature 2050. Une de ses cinq cibles d’action est dédiée à ce milieu spécifique.

Parmi tous les projets soutenus par le programme, près d’un sur trois présente un enjeu lié aux milieux humides. Le programme a notamment permis de créer ou restaurer plus de 40 mares et points d’eau, et de restaurer plus de 15 ha de zones humides.

Ces projets, comme tous ceux du programme, font l’objet d’un suivi jusqu’en 2050 sur les volets biodiversité, climat et apport pour le territoire.

Les projets du Lathan et de la rivière de la Nonette sont deux exemples emblématiques des actions menées par le programme pour la restauration des zones humides. Dernièrement, à l’automne 2023, des plantations participatives ont été effectuées au bord de la Nonette, et les travaux de renaturation du cours d’eau du Lathan ont commencé.

Voir les travaux d’aménagement des berges du lac de Vaires-sur-Marne