La Métropole du Grand Paris et Nature 2050 mobilisent les entreprises
Mobilisation Appel à projet MGP-Nature2050 - 2022 ©CDC Biodiversité

Le 21 septembre 2022, CDC Biodiversité et la Métropole du Grand Paris ont convié les entreprises franciliennes souhaitant s’engager pour la biodiversité à l’hôtel Pomereu à Paris. Le thème de cet événement portait sur « Biodiversité et changement climatique : quels leviers d’actions pour les entreprises de la Métropole du Grand Paris ? ». Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition de l’appel à projets Nature 2050 – Métropole du Grand Paris.

Luc Abaddie-discours-2022 ©CDC Biodiversité

En tant que scientifique, Luc Abbadie est intervenu pour présenter la crise mondiale qui touche la biodiversité avec la perte de plus de 40% des oiseaux depuis les années 70.

La nécessité d’un engagement public privé en faveur de la biodiversité

CDC Biodiversité et la Métropole du Grand Paris ont organisé un événement à destination des entreprises afin de les appeler à s’engager pour soutenir financièrement les nouveaux lauréats de la deuxième édition de cet appel à projets « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris ».
Pour cette seconde édition, la Métropole a doublé son effort et contribue à hauteur de 4 millions d’euros. En 2019, la première édition avait mobilisé 1,9 millions d’euros pour soutenir 9 projets lauréats et restaurer 15 hectares.
Marianne Louradour, directrice générale de CDC Biodiversité, et Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, ont introduit la soirée en soulignant les liens d’interdépendance entre biodiversité et changement climatique. Marianne Louradour est revenue sur la genèse du programme Nature 2050, créé en 2016 pour adapter les territoires grâce à la restauration de la biodiversité via les solutions fondées sur la nature.

Devant plus de 50 représentants d’entreprises franciliennes, Marianne Louradour et Patrick Ollier ont insisté sur le besoin de restaurer la biodiversité rapidement, notamment en milieu urbain, pour adapter les territoires au changement climatique.
Luc Abbadie, professeur d’écologie à Sorbonne Université et membre du jury de l’appel à projets, a présenté en tant que scientifique la crise mondiale qui touche la biodiversité, dont celle d’Ile-de-France, avec la perte de plus de 40% des oiseaux depuis les années 70. Il existe cependant des leviers pour améliorer l’état de la biodiversité, que les porteurs de projet et les entreprises peuvent actionner via des actions concrètes : désimperméabilisation des sols, restauration d’habitats, des continuités écologiques.

Planter des arbres aujourd’hui, c’est une politique de santé publique

Luc Abbadie

Retour sur la première édition de l’appel à projets

Antoine Cadi, Directeur de la Recherche et de l’innovation de CDC Biodiversité, a ensuite animé une table ronde réunissant des acteurs engagés dans le programme Nature 2050 et l’appel à projets.
Philippe d’Estaintot, Maire-adjoint en charge du développement durable de Rueil-Malmaison, et Jean-Marie Simon, Adjoint délégué à la nature en ville de Villeneuve-le-Roi, deux lauréats de l’édition 2019 ont évoqué les projets portés par leurs collectivités.

Nature 2050 a été un véritable booster pour l’action de notre commune

Jean Marie Simon, Villeneuve-le-Roi

Antoine Cadi-Philippe D'Estaintot-Jean-Marie Simon-Yannael Billard-table ronde - 2022 ©CDC Biodiversité

La table ronde animée par Antoine Cadi à gauche rassemblait Philippe D’Estaintot, Jean-Marie Simon et Yannael Billard.

Côté entreprises, Yannael Billard, Responsable du département environnement énergie du Groupe Aéroports de Paris a témoigné de l’engagement de son entreprise en faveur de la biodiversité via le programme Nature 2050.

Si la transition des acteurs de notre secteur n’est pas réussie, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis.

Yannael Billard, ADP

Enfin, Antoinette Guhl, Vice-Présidente déléguée à la nature en ville de la Métropole a conclu cette soirée sur le principal défi que représente la biodiversité aujourd’hui pour la Métropole du Grand Paris, et le rôle crucial que peuvent jouer les entreprises sur ce sujet.

Portez avec nous la fierté de vous engager pour l’écologie

Antoinette Guhl

Assemblée-Appel-à-projet- 2022 ©CDC Biodiversité

Plus de 50 participants sont venus à l’hôtel Pomereu lors de cette soirée de mobilisation du 21 septembre 2022

ÉquipeNature2050-Marie-Valentine-Quentin-Margot-JeanBaptiste-Julie- 2022 ©CDC Biodiversité

L’équipe Nature 2050 est composée de (de gauche à droite) Marie Boirot, Valentine Norève, Quentin Berger, Margot Décory, Jean-Baptiste Rallu et Julie Tourron.