Tournage au cœur du square Aimé Césaire à Aubervilliers (93)
Le jeudi 8 juillet, l’équipe de tournage de la Métropole du Grand Paris est partie à la rencontre des porteurs et partenaires du projet Nature 2050 « Aimé Césaire : square de biodiversité » situé à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis (93)

Les travaux réalisés dans le cadre du projet de renforcement de la biodiversité sur le square Aimé Césaire ont été mis à l’honneur à travers un reportage réalisé par la Métropole du Grand Paris. Mélanie Baudin, alternante Nature 2050 et Suzanne Rihal, Responsable du programme, ont présenté les différentes unités paysagères reconstituées sur le site dont un verger et une prairie mésophile. L’objectif du projet est de pouvoir faire bénéficier aux habitants de ce territoire extrêmement dense et carencé en espaces verts d’un espace de balade et de rafraichissement pendant les périodes de fortes chaleurs.

Ce reportage a ensuite été diffusé en direct le 8 juillet à l’occasion d’une soirée-débat organisée par la Métropole du Grand Paris sur le thème de la nature en ville.

Cet évènement s’inscrivait dans le cycle de conférences « Les jeudis de la Métropole », une démarche de dialogue direct entre les élus et directions de la Métropole et les habitants du territoire.

Etangs du Limousin, 2018

Suzanne Rihal et Mélanie Baudin ont présenté le le projet aux caméras de la Métropole du Grand Paris. © CDC Biodiversité

Sur le plateau, plusieurs représentant.e.s de la Métropole du Grand Paris et un représentant du Muséum National d’Histoire Naturelle étaient présent.e.s pour réagir et répondre en direct aux questions des citoyen.ne.s connecté.e.s :

• Philippe LAURENT, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris délégué aux finances et à l’information citoyenne, Maire de Sceaux ;
  • Antoinette GUHL, Vice-Présidente de la Métropole du Grand Paris déléguée à la Nature en ville, à la biodiversité et à l’agriculture métropolitaine, Conseillère de Paris ;
  • Grégoire LOIS, Directeur-adjoint de Vigie-Nature au Muséum national d’histoire naturelle et naturaliste à l’Agence Régionale de la Biodiversité d’Île-de-France.

Valérie Bridoux, chargée de mission biodiversité au sein de l’Etablissement Public Territorial de Plaine Commune, est revenu en détails sur ce projet lors de la Journée de la nature organisée par la Caisse des Dépôts le 7 septembre 2021, en marge du Congrès mondial de la nature.

vidéo