Intervention à la plateforme RSE OCCITANIE : agir pour la biodiversité avec les PME
De gauche à droite : Suzanne Rihal (CDC Biodiversité), Anne-Laure Marin (Plateforme RSE Occitanie), Sandro Casangre (Grotte de Clamouse) et Sarah Dayan (Comité 21) © CDC Biodiversité

Suzanne Rihal, Cheffe de Projets Nature 2050, est intervenue vendredi 5 mars lors de l’évènement organisé par la Plateforme RSE Occitanie, sur la thématique : « PME, pourquoi et comment agir en faveur de la biodiversité ? ».

Parler biodiversité avec les PME d’Occitanie

Une vingtaine de membres du réseau de la plateforme RSE Occitanie se sont réunis vendredi 5 mars 2021 pour parler biodiversité, autour d’Anne-Laure Marin, fondatrice de la plateforme et quatre intervenants :

  • Sarah Dayan, Responsable RSE et Climat au sein du Comité 21 ;
  • Pierre Bieuzen, Chargé de projet ingénierie et accompagnement des acteurs à l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) – Occitanie ;
  • Sandro Casagrande, Directeur technique et commercial de la Grotte de Clamouse ;
  • Suzanne Rihal, Cheffe de Projets Nature 2050 au sein de CDC Biodiversité.

Déploiement de Nature 2050 en région

Après une présentation par Sarah Dayan des enjeux liés à l’érosion de la biodiversité et un appel à la mobilisation des PME sur ce sujet, Suzanne Rihal a présenté le programme Nature 2050 et ses actions de déploiement en Occitanie.

Le programme Nature 2050 soutient actuellement trois projets en Région Occitanie :

  • La Forêt Cévenole (Gard, Lozère) visant à restaurer des massifs forestiers et les services écosystémiques qu’ils rendent au territoire en termes de gestion des ruissellements et crues ;
  • Le Domaine Enclos de la Croix (Hérault), domaine viticole qui a enclenché une transition complète de son modèle en intégrant notamment des aménagements agroforestiers au sein même de ses vignes afin de lutter contre le réchauffement climatique ;
  • La Ferme du Sarrat (Hautes-Pyrénées) qui souhaite renforcer les liens entre les arbres fruitiers et les cultures légumières sur l’exploitation, afin de limiter l’érosion, apporter de l’ombrage et créer un effet brise-vent dans un contexte montagneux.

À travers le programme Nature 2050, les entreprises de toute taille peuvent s’investir pour soutenir la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature, SfN, pour adapter leurs territoires au changement climatique et restaurer la biodiversité. Autant d’entreprises qui souhaitent renforcer leur ancrage territorial et répondre aux attentes de leurs collaborateurs, élus, clients et autres parties prenantes. A travers le Fonds Nature 2050, les acteurs qui le souhaitent ont la possibilité de défiscaliser leur contribution financière aux projets.

 

Etangs du Limousin, 2018

Zoom sur des initiatives locales

Pierre Bieuzen a présenté les actions de l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie dont l’équipe est répartie entre Toulouse et Montpellier : animation d’un observatoire régional de la biodiversité, mobilisation citoyenne, animation des gestionnaires d’espaces naturels ou encore accompagnement des acteurs. Sur ce dernier point, Pierre Bieuzen est revenu en détails sur l’initiative nationale Entreprises Engagées pour la Nature – Act4nature France qui a pour ambition d’engager les entreprises dans la définition d’une feuille de route sur la biodiversité, et dans laquelle CDC Biodiversité est engagée.

Sandro Casagrande a quant à lui présenté les travaux de recherche, d’exploitation et de préservation menés sur le site de la Grotte de Clamouse depuis 70 ans faisant de ce lieu un véritable musée grandeur nature.

La Plateforme RSE Occitanie

Créée en octobre 2020, la plateforme RSE Occitanie vise à rassembler une communauté d’acteurs engagés pour la sensibilisation, l’accompagnement à la responsabilité sociétale, le partage de bonne pratique RSE et le développement de l’emploi sur le territoire Occitanie. Elle compte aujourd’hui une vingtaine de membres officiels et plus de 50 entreprises dans son réseau.